Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
187,7800 EUR
+0,32% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

186,7800

• clôture veille

187,1800

• + haut

188,1800

• + bas

186,5800

• volume

121 220

• capital échangé

0,02%

• valorisation

108 780 MEUR

• dernier échange

10.04.26 / 11:34:36

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

182,1600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

193,4000

• rendement estimé 2026

2,16%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,46

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR (19/05/25)

• prochain dividende

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,9/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Faut-il mieux vendre avant ou après les gratuites ? | page 2

09 avr. 2026 09:10

Bonjour à tous,

Je compte bien rester actionnaire d'Air Liquide, mais depuis longtemps, javais planifié de vendre régulièrement une tranche tous les deux ans, au nom moment. Celui-ci semble approcher doucement :

Quelle stratégie est à votre avis la meilleure ?
Vendre avant ou après les gratuites ? Choisir les dernières achetées?

Je détiens actuellement toutes mes actions depuis plus de deux ans.

49 réponses

• 09:35
    09 avril 2026 14:45

AL c’est du béton!Premières actions achetées en 2000 suite à la vente d’Alcatel qui montait aux arbres.reinvestissement des dividendes,augmentations de capital…Plus values à ce jour 265000€…

Pour moi ne pas prendre sa PV est dangereux, vous regardez en arrière en vous disant que l'Action Al ne pas baisser mais si elle s'effondre pour une cause ou une autre vous réaliserez votre erreur !
    Et après une action qui s'effondre a bien du mal à remonter.

• 09:38
    09:05

Bonjour M3746411 son message est précis, il a écrit 1% des revenus. Ne pas confondre revenus et valorisation.

Prenons alors une autre approche :
    Supposons que l'action cote 100 € la veille de l'attribution et que nous en ayons chacun 100, l'un au porteur, l'autre au nominatif.
    Nous avons chacun un capital de 10 000 €.
    Celui qui les as au porteur aura 110 actions cotant 90.909 € apres attribution soit toujours 10 k€.
    Celui qui les a au nominatif aura 111 actions a 90.909 soit 10091 € soit un gain de 0.91% (même pas 1%).

• 09:40

Celui qui les a, désolé.
    Déjà à l'ecole, je préférais les maths au français

• 10:15
    09:38

Prenons alors une autre approche :
    Supposons que l'action cote 100 € la veille de l'attribution et que nous en ayons chacun 100, l'un au porteur, l'autre au nominatif.
    Nous avons chacun un capital de 10 000 €.
    Celui qui les as au porteur aura 110 actions cotant 90.909 € apres attribution soit toujours 10 k€.
    Celui qui les a au nominatif aura 111 actions a 90.909 soit 10091 € soit un gain de 0.91% (même pas 1%).

Primo : les actions attribuées gratuitement NE SONT PAS des revenus.
    Secundo : Quand mêmes quelles seraient assimilées à des revenus, celles attribuées en prime de fidélité représente 10% de plus que celles attribuées à titre ordinaire.
    Pour en revenir au message initial, il précise "les revenus", il n'évoque pas les gains de valorisation.

• 10:30
    09 avril 2026 16:52

Bonjour kapo3
    Je suis persuadée que c'est un investissement solide, mais cela n'empêche pas de vendre des tranches quand elle monte fort (comme souvent juste avant la distribution des "gratuites" comme tu l'as souvent fait dau bon moment dans le passé... .

Ok Pascal....mais si tu vends souvent, jamais tu ne bénéficieras de la prime de fidélité des 2 ans. Et cette prime correspond à 10% de tes actions.

Le calcul n'est pas si simple que cela.

• 10:44

Pour moi AI est un placement à environ 3% de revenu (brut avant impôts) ce qui est comparable avec les rendements obtenus en immobilier (SCI familiale). La prime de fidélité n'est qu'une gratification supplémentaire ... non négligeable mais accessoire. Je ne crache pas sur le (petit) montant supplémentaire que je touche tous les ans mais je relativise. D'autres sociétés (Compagnie des Alpes) offrent d'autres avantages, eux aussi non négligeables 😇​

• 10:48
    10:30

Ok Pascal....mais si tu vends souvent, jamais tu ne bénéficieras de la prime de fidélité des 2 ans. Et cette prime correspond à 10% de tes actions.

Le calcul n'est pas si simple que cela.

Bonjour ln0783 - cette fois ci, on est dans le registre de la valorisation. Non, la prime de fidélité ne représente pas 10% des actions, s'agissant des attributions gratuites, la prime de fidélité représente 1% des actions détenues avant l'attribution 😳​.

• 10:52

Bonjour
    Faut pas se baser sur la prime la prime c'est dérisoire c'est 1 sur 100 🥴

• 10:53
    10:48

Bonjour ln0783 - cette fois ci, on est dans le registre de la valorisation. Non, la prime de fidélité ne représente pas 10% des actions, s'agissant des attributions gratuites, la prime de fidélité représente 1% des actions détenues avant l'attribution 😳​.

oui tu as entièrement raison.....

J'ai omis d'indiquer que c'était 10% des 10%.

soit un bonus de 1% de la valeur de tes titres.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...