Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Woodside fait état d'une charge de 1,2 milliard de dollars sur des actifs achetés dans le cadre de la fusion avec BHP
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 07:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions clôturent à leur plus bas niveau depuis deux mois

*

Prévoit une charge de dépréciation totale de 1,5 milliard de dollars pour l'exercice 23

*

Prévoit une charge de dépréciation pour les projets Shenzi et Wheatstone

(Refonte, ajout de détails et de contexte, mouvements d'actions au paragraphe 6 et commentaires d'analystes aux paragraphes 9 et 10) par Rishav Chatterjee

Woodside Energy WDS.AX , la plus grande entreprise énergétique d'Australie, a signalé une dépréciation d'actifs après impôts sans effet sur la trésorerie d'environ 1,2 milliard de dollars pour son champ pétrolier et gazier de Shenzi dans ses résultats de l'exercice 2023, ce qui a fait chuter ses actions pour clôturer à un plus bas de deux mois jeudi.

Woodside avait acquis les champs pétroliers et gaziers en eaux profondes de Shenzi dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, dans le cadre de sa fusion avec les actifs pétroliers du groupe BHP BHP.AX en 2021.

Shenzi représentait environ 5 % de la production de Woodside en 2023.

Woodside, qui a récemment abandonné ses projets de fusion avec Santos STO.AX , un rival plus petit, pour un montant de 52 milliards de dollars, a déclaré qu'elle s'attendait également à une dépréciation hors trésorerie après impôts de 300 millions de dollars pour le projet Wheatstone en Australie occidentale , exploité par Chevron CVX.N .

La société pétrolière et gazière devrait enregistrer environ 1,5 milliard de dollars de dépréciations totales d'actifs pour 2023.

Les actions de la société ont clôturé en baisse de 3 % à 30,24 dollars australiens, atteignant leur niveau le plus bas depuis le 14 décembre.

La société a également signalé une réduction des réserves des actifs de Shenzi, qui a compensé l'amélioration des performances de ses projets North West Shelf et Pluto LNG.

"La réduction des réserves à Shenzi est principalement associée à la performance des puits latéraux intercalaires et à la performance du développement de Shenzi North après son démarrage", a déclaré Woodside dans un communiqué.

Henry Jennings, analyste principal du marché chez Marcus Today, a déclaré que la baisse des réserves à Shenzi et les dépréciations attendues "pourraient avoir été l'une des raisons" pour lesquelles la fusion avec Santos n'a pas eu lieu.

"Woodside a été faible pendant un certain temps, de sorte que le marché a supposé qu'elle était dans le vent", a ajouté M. Jennings.

La société a déclaré qu'elle avait également approuvé des ajouts de réserves provenant de projets en eaux profondes dans le golfe du Mexique, ajoutant que l'augmentation des performances de North West Shelf et de Pluto l'avait aidée à atteindre une production record en 2023.

Valeurs associées

Tradegate -1.67%
Tradegate +0.21%
Tradegate -1.93%
LSE -3.17%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.29%
Ice Europ +0.29%
NYMEX +1.74%
NYSE -1.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.