Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un quart des fonds en Europe n'ont pas d'administrateurs indépendants
information fournie par Newsmanagers 28/04/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les conseils d'administration des fonds communs de placement européens ont beaucoup moins d'administrateurs indépendants que leurs homologues américains, selon la dernière recherche de Fitch Ratings. " Les réformes réglementaires impliquent de plus en plus les conseils d'administration dans la prise de décision des fonds, mais un manque d'indépendance peut rendre ces derniers moins en mesure de contester la gestion" . Fitch rappelle en effet que les administrateurs indépendants sont là pour défendre les intérêts des investisseurs face à ceux des sociétés de gestion ou des gérants.

Analysant un échantillon de 854 administrateurs de fonds européens provenant de 145 compartiments dans toutes les principales classes d'actifs, Fitch indique avoir constaté que 33% étaient indépendants, ce qui signifie qu'ils n'avaient aucun lien direct et actuel avec le promoteur, le dépositaire ou l'administrateur du fonds. " Notre analyse, qui portait principalement sur les fonds d'OPCVM domiciliés en Irlande et au Luxembourg, a également révélé que près d'un quart des fonds n'avaient pas d'administrateurs indépendants" , précise Fitch.

Les règles qui permettent de désigner un administrateur indépendantes varient d'un pays à l'autre. Mais dans l'ensemble, les exigences sont plus faibles qu'aux États-Unis, où un minimum de 40% des administrateurs doivent être indépendants et, en pratique, environ 75% sont indépendants. La proportion d'administrateurs indépendants sur les régimes européens de fonds est également bien inférieure à la proportion de 61% concernant les boards des entreprises du FTSE 250 et le 84% des entreprises du S&P500.

Le manque d'indépendance des conseils est de plus en plus un risque alors que le rôle des conseils administration augmente en Europe. Par exemple, dans le cadre des réformes du Fonds monétaire européen en cours, les conseils joueront un rôle clé pour déterminer si les commissions de liquidité ou des droits de rachat devraient être appliqués. Les conseils des fonds ont également été tenus d'approuver la décision de plusieurs fonds immobiliers commerciaux du Royaume-Uni de prévenir ou de limiter les rachats dans le sillage du vote de Brexit.

Enfin, la recherche de Fitch montre que la diversité est faible, les femmes représentant seulement 11% des postes des conseils d'administration, soit un niveau plus faible que pour le secteur financier en général et pour les membres du MSCI World Index.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.