Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Total : la force d'un leader généreux tourné vers l'avenir
information fournie par Le Revenu 05/05/2019 à 11:02

Total mise sur le développement du gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais). Il possède 20% du méga projet Yamal LNG. (© Total)

Total mise sur le développement du gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais). Il possède 20% du méga projet Yamal LNG. (© Total)

Le pétrolier a bien résisté à la crise et promet une croissance soutenue malgré son absence du schiste américain. Alors que le cours de l'or noir est reparti à la baisse ces derniers jours, faut-il acheter l'action Total et son généreux dividende ?

Prime de 1.500 euros à tous ses salariés en France, 100 millions d’euros de dons à Notre-Dame, dividende en hausse et payé en cash. Si Total s’est montré généreux ces derniers mois, c’est qu’il peut se le permettre.

Le pétrolier a enregistré d’excellents résultats l’an dernier. Son profit net a grimpé de 28% à 13,6 milliards de dollars. Un niveau plus vu depuis 2013, lorsque le prix du baril dépassait les 100 dollars. Les résultats trimestriels publiés la semaine dernière sont du même acabit.

Résultats trimestriels solides

En dépit d'une baisse du cours du brut sur la période, le résultat opérationnel a progressé de 1%, à 3,4 milliards de dollars, et la génération de trésorerie s'est améliorée de 18%, à 3,25 millards.

Le groupe a profité d'une forte hausse de sa production sur les trois premiers mois de l 'année (+9%) et d'une nouvelle baisse de ses coûts. La dette nette reste faible, à moins de 20% des fonds propres, malgré l'impact négatif d'une nouvelle norme comptable.

Sa santé financière en or (noir) massif, Total la doit d’abord à son modèle économique historique de pétrolier intégré sur toute la chaine de valeur.

Avoir gardé d’importantes positions dans la distribution et le raffinage, parfois contre l’avis de la communauté financière, aura permis au groupe de fortement atténuer les secousses de la crise pétrolière

Valeurs associées

67.01 EUR Euronext Paris +2.60%

4 commentaires

  • 06 mai 16:30

    ALEX 282 le véhicule électrique c'est pour les facteurs entre 50 et 100 kms de tournée et les pompes funèbres ....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.