Aller au contenu principal
Fermer

Tengiz, au Kazakhstan, augmente sa production de pétrole de 8,5 % d'un mois sur l'autre entre le 1er et le 23 novembre, selon une source
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 14:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le plus grand gisement pétrolier du Kazakhstan, Tengiz, a augmenté sa production de pétrole du 1er au 23 novembre de 8,5 %, d'un mois sur l'autre, pour atteindre 787 300 barils par jour, mais reste en deçà du niveau prévu par le ministère de l'énergie, a déclaré mardi une source au fait des statistiques.

Le ministre de l'énergie du Kazakhstan, Yerlan Akkenzhenov, a déclaré plus tôt dans la journée que le champ de Tengiz était à nouveau en maintenance, sans donner plus de détails.

Le champ de Tengiz est exploité par Tengizchevroil CVX.N de la major pétrolière américaine Chevron, qui n'a pas répondu à une demande de commentaire. Il a également fait l'objet d'une maintenance le mois dernier.

La production totale de pétrole au Kazakhstan a diminué le mois dernier de 10 % pour atteindre 1,69 million de bpj, ce qui reste supérieur aux limites fixées par le groupe OPEP+ comprenant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres producteurs dirigés par la Russie.

Le quota de production OPEP+ du Kazakhstan pour le mois d'octobre s'élevait à 1,556 million de bpj.

L'augmentation de la production à Tengiz cette année a été l'une des principales raisons pour lesquelles le Kazakhstan a dépassé le quota.

En janvier, Chevron a commencé à produire dans le cadre d'une expansion de 48 milliards de dollars du champ pétrolifère de Tengiz, ce qui portera sa production à environ 1 % de l'offre mondiale de brut.

Tengiz est l'un des gisements les plus profonds et les plus complexes au monde en raison de sa forte teneur en soufre et des conditions climatiques difficiles.

Valeurs associées

167,340 USD NYSE +2,14%
3,12 USD NYMEX 0,00%
64,25 USD Ice Europ -1,74%
59,96 USD Ice Europ -1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 08:03 

    * Le SECTEUR TECHNOLOGIQUE pourrait réagir aux résultats du géant taïwanais des semiconducteurs TSMC 2330.TW , qui a fait état jeudi d'un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, atteignant ainsi un niveau record. Le président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.01.2026 08:02 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, avant la publication d'une série de données économiques clef en Grande-Bretagne, en France et en zone euro dans la matinée, les fondamentaux économiques prenant ... Lire la suite

  • EIFFAGE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 15.01.2026 08:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le logo de la société de produits de luxe Richemont au siège de Bellevue, près de Genève
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:58 

    Richemont, propriétaire de Cartier, a annoncé jeudi une augmentation de 4% de ses ventes au troisième trimestre, dépassant les attentes, grâce à ‍une demande toujours forte pour les bijoux haut de gamme. La deuxième plus grande entreprise de luxe au monde, dont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...