Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux : aux origines de la baisse
information fournie par Le Revenu 29/06/2019 à 11:20

Mario Draghi, gouverneur de la Banque centrale européenne et Jerome Powell, gouverneur de la Federal Reserve. (© cc INSM /  Brookings Institution)

Mario Draghi, gouverneur de la Banque centrale européenne et Jerome Powell, gouverneur de la Federal Reserve. (© cc INSM / Brookings Institution)

Le coût d'emprunt de nombreux États a chuté ces dernières semaines tombant même récemment sous 0% pour la France. Plusieurs facteurs expliquent cette situation exceptionnelle de baisse des taux.

C’est du jamais-vu : plus de 13.000 milliards de dollars d'obligations souveraines offrent aujourd'hui un rendement négatif !

Le club très fermé des pays que les investisseurs sont prêts à rémunérer pour leur prêter de l’argent sur 10 ans (Allemagne, Suisse, Pays-Bas…) vient d'ouvrir ses portes à la France et à l'Autriche. Le Japon a aussi ce luxe pour des emprunts plus courts, tout comme l'Espagne et le Portugal, deux pays au cœur de la crise des dettes souveraines au début des années 2010.

Les États-Unis se financent, eux, à environ 2% sur 10 ans… contre 3,2% en août dernier. Quels facteurs sont à l’origine de ces spectaculaires baisses de taux ?

Banques centrales à la manœuvre

Le rôle des banques centrales est fondamental. La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont fait chuter les taux depuis une décennie en menant des politiques monétaires ultra-accomodantes : baisses de taux directeurs, rachats d'actifs (quantitative easing ou QE), etc.

La reprise économique qui a suivi a conduit la Fed à relever neuf fois ses taux entre fin 2015 et fin 2018, tandis que la BCE prévoyait de remonter les siens à la fin de cet été. Déjà plus prudentes ces derniers mois en raison notamment de la faiblesse de l'inflation, les deux institutions viennent d'opérer un virage à 180 degrés.

Aux États-Unis, le gouverneur

1 commentaire

  • 29 juin 15:32

    Super , la planche à billets Les pleureuses sont de sortie Er les arbres montent jusqu au ciel Un excés entrainant un autre 9n marche sur la tête et la cupidité humaine bat son plein


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.