Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon une source, ExxonMobil étudie des offres pour des actifs dans le secteur du schiste argileux en Argentine
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec une source proche de l'affaire) par Eliana Raszewski et Sourasis Bose

Le géant américain de l'énergie ExxonMobil Corp XOM.N étudie des offres pour ses actifs pétroliers et gaziers dans la région de schiste de Vaca Muerta en Argentine, a déclaré vendredi une source familière avec le plan, ajoutant qu'il n'y avait pas de calendrier pour une décision et que la vente pourrait ne pas aller de l'avant.

Bloomberg a rapporté plus tôt dans la journée de vendredi qu'ExxonMobil étudiait la possibilité de vendre pour 1 milliard de dollars ses actifs dans le domaine du gaz de schiste dans ce pays d'Amérique du Sud, un processus qui a débuté l'année dernière.

"Le processus a commencé en août, il continue d'avancer et les offres sont en cours d'évaluation", a déclaré la source, qui a demandé à ne pas être nommée en raison du caractère confidentiel de l'affaire. La personne a ajouté que l'entreprise avait reçu des offres au début du mois.

"Au début du mois de février, ils ont présenté des offres contraignantes. Il n'y a pas de délai ou de date limite pour fournir une réponse et dire comment l'opération se poursuit. Les offres sont en cours d'évaluation par les actionnaires", a déclaré la source.

En début de semaine, la société mexicaine Vista Energy

VISTAA.MX , deuxième producteur argentin de pétrole de schiste derrière l'entreprise publique YPF, a publiquement exprimé son intérêt pour les actifs d'Exxon dans la région de Vaca Muerta.

"Ils ont des actifs intéressants. Et oui, nous étudions la question", a déclaré Miguel Galuccio, directeur général de Vista, lors d'une conférence téléphonique mercredi.

Les actifs d'Exxon en Argentine comprennent des participations dans sept blocs pétroliers et gaziers à Vaca Muerta.

Contactée par Reuters, la société a refusé de commenter l'affaire.

L' Argentine, en proie à une crise économique, mise sur Vaca Muerta, la deuxième réserve mondiale de gaz de schiste et la quatrième de pétrole de schiste, pour faire du pays une puissance énergétique et réduire sa dépendance à l'égard d'importations coûteuses.

Lasource a déclaré à Reuters que toute vente, si elle avait lieu, ne serait pas une décision "politique" mais ferait partie d'une gestion de portefeuille plus large. Elle n'inclurait pas non plus un grand centre de service mondial comptant quelque 3 000 employés à Buenos Aires, a ajouté la personne.

Le nouveau président libertaire de droite de l'Argentine, Javier Milei, est confronté à une grave crise économique, avec une inflation de plus de 250 %, des réserves de devises étrangères épuisées et des contrôles de capitaux stricts pour défendre le peso.

La crise économique a créé des difficultés pour les entreprises opérant dans le pays, bien que le gouvernement fasse des efforts considérables pour accroître les investissements dans la région de Vaca Muerta.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.