Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Robotisation : plus de 16% des emplois seraient menacés en France
information fournie par Le Revenu 26/04/2019 à 12:04

Près d'un emploi sur deux est menacé par la robotisation.(© Shutterstock)

Près d'un emploi sur deux est menacé par la robotisation.(© Shutterstock)

Dans une étude publiée jeudi, l’OCDE estime à 14% les emplois des pays développés qui sont fortement menacés d’automatisation. Un chiffre qui monte à 16,4% pour la France. L’organisation présente aussi des solutions pour limiter l’impact de cette robotisation sur les populations les plus en risque.

Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 14% des emplois des pays développés ont un «risque élevé» d’être automatisés d’ici 20 ans (probabilité supérieure à 70% que l’homme soit remplacé par un robot).

À cela s’ajoute 31,6% d’emplois ayant un «risque de changements importants» (probabilité comprise entre 50% et 70%). Au total, ce sont 45,6% des emplois qui pourraient, à minima, subir des «transformations substantielles», selon l’étude publiée le 25 avril par l’organisation.

Près d'un emploi sur deux en France

Face au risque d’automatisation des emplois, tous les pays ne sont pas égaux.

Les pays Nordiques apparaissent comme les moins menacés. Les parts totales des emplois risquant des transformations importantes d’ici 20 ans s’élevant à 31,4% pour la Norvège, 33,6% pour la Finlande, 35,5% pour la Suède et 38,3% pour le Danemark.

Parmi les principaux pays de l’organisation, les États-Unis (37,2%) et le Royaume-Uni (37,7%) sont les moins menacés par la robotisation, à l’inverse de l’Allemagne (54,2%) et du Japon (54,3%).

La France, quant à elle, se trouve légèrement au-dessus de la moyenne, avec 49,2% d’emplois risquant d’être plus ou moins automatisés, dont «16,4% d’emplois ayant un risque supérieur à 70% d’être entièrement redéfinis d’ici 20 ans et 32,8% d’emplois risquant des transformations

6 commentaires

  • 26 avril 14:52

    Un vrai faux probleme. Bien sur qu'il faut robotiser ce qui peut l'être. Bien sur que cela demande beaucoup de finances pour les industriels/fabricants de demain. Bien sur qu'il faut former les personnes qui occupaient ces emplois répétitifs à d'autres emplois. Oui il faut s'adapter se former, reflechir, agir. Quand tous les transports seront automatisés, bien sur que le conducteur ne sera plus necessaire....et c'est demain


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.