goodluz/Shutterstock / goodluz
Pour préparer au mieux votre départ à la retraite, il ne faut pas attendre la dernière minute. Tout au long de votre carrière, des étapes sont à suivre pour éviter les mauvaises surprises. Les informations transmises par vos caisses de retraite doivent être exploitées et corrigées si nécessaire. Dès 45 ans, vous pouvez voir une estimation de votre future pension.
Dès 35 ans, vous recevez un premier Relevé de Situation Individuelle
L’année de vos 35 ans, votre caisse de retraite vous fait parvenir un premier Relevé de Situation Individuelle (RIS). Vous en recevrez un nouveau, mis à jour, tous les cinq ans. Ce document récapitule vos droits acquis dans tous les régimes de retraite.
À la réception du document, vous devez vérifier l’exactitude des informations. Si vous trouvez des erreurs ou des manques, notez-les pour plus tard. Dans certains cas, vous pouvez demander une rectification sans attendre.
A 45 ans, un rendez-vous peut-être programmé avec votre caisse de retraite
A ce stade, vous pouvez contacter votre caisse de retraite pour un entretien personnalisé. Ainsi, vous avez l’occasion d’obtenir une estimation de votre pension et de votre âge de départ . Au cours de ce rendez-vous, vous avez la possibilité de communiquer les erreurs éventuelles (service militaire, enfants…) figurant sur votre RIS.
Vous pouvez également en profiter pour vous informer sur les possibilités de départ anticipé (carrières longues, incapacité permanente d’au moins 50 %, pénibilité…) et les conditions de rachat de trimestres.
A noter
Après vos 45 ans, faites actualiser votre estimation dès lors que votre situation personnelle évolue.
A 55 ans, vous recevez une Estimation Indicative Globale
L’année de vos 55 ans, une des caisses de retraite auxquelles vous êtes ou avez été affilié vous envoie une Estimation Indicative Globale (EIG). Ce document vous communique le montant de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaire en fonction de la date à laquelle vous choisirez de les liquider.
A savoir
Si votre conjoint est décédé, vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre à une pension de réversion. Toutefois, vous devez en faire la demande.
Deux ans avant la retraite, vous faites un nouveau point
Si vous avez demandé des rectifications suite à la réception de votre EIG, il est temps de vérifier si elles ont bien été prises en compte. A ce stade, il faut demander à chacune de vos caisses de retraite vos relevés de carrière et relevés de points (pour les régimes complémentaires) pour une ultime vérification.
Six mois avant la retraite, vous demandez la liquidation de vos droits
Un semestre avant votre date de départ à la retraite , il est nécessaire de demander la liquidation de vos droits auprès des différents organismes de retraite auprès desquels vous avez cotisé. En ce qui concerne votre retraite de base du régime général, vous pouvez faire la demande en ligne , par courrier ou à votre caisse régionale de retraite . Pour votre pension de retraite complémentaire, vous pouvez demander la liquidation en ligne ou en contactant l’AgirArrco par téléphone (0 820 200 189).
Dans le même temps, vous devez prévenir votre employeur (ou Pôle Emploi si vous êtes au chômage). Pour éviter tout contentieux, il est préférable d’envoyer une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) et de respecter le préavis ainsi que les dispositions de votre convention collective.
Le RIS puis l’EIG constituent des documents majeurs pour la préparation de votre retraite. A six mois de votre départ, une demande officielle doit être déposée pour la liquidation de vos droits.