1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Portzamparc fait le grand ménage dans sa short list en avril
Boursorama08/04/2019 à 08:45

Au cours du premier trimestre, l'indice CAC Mid&Small s'adjuge 9,9%. Une revalorisation de cet univers dont n'a pas encore bénéficié Portzamparc, le cabinet d'analyse spécialisé dans les petites et moyennes valeurs.

Après une année à oublier sur le plan boursier, les petites et moyennes capitalisations ont repris du poil de la bête depuis le 8 janvier. Au cours du premier trimestre, l'indice CAC Mid&Small s'adjuge en effet 9,9%.  Une revalorisation de cet univers dont n'a pas encore bénéficié Portzamparc, le cabinet d'analyse spécialisé dans les petites et moyennes valeurs. 

Sa liste de valeurs conseillées à l'achat affiche une performance négative (-0,4%) sur la période. Une sous-performance notable qui a incité les analystes à faire le grand ménage dans leur short list du mois d'avril. Faute de catalyseurs à court terme, quatre titres quittent ainsi la sélection du cabinet d'analyse nantais. Il s'agit d'Akka, de Réalités, 2CRSI et Séché environnement. Ces quatre dossiers sont remplacés par Aures technologies, CS, Highco et Lumbird.  Explications. 


Aures technologies : achat avec un objectif de cours à 39,00 euros.

De bonnes surprises à venir ? Le titre de la société spécialisée dans la construction informatique de solutions matérielles a chuté de 20% depuis début mars et de 5% depuis le début d'année, et ce sans aucune nouvelle particulière. « Le titre a ainsi retrouvé des niveaux de valorisation intéressants, offrant une décote de 19% par rapport à son ratio historique » souligne la note. Malgré un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2018, les analystes restent confiants dans la capacité du groupe à surprendre positivement cette année. Le cabinet compte notamment sur « le développement de l'activité Bornes, 2/ l'arrivée sur le marché de la nouvelle gamme TPV et enfin,le gain de contrats grands comptes notamment suite aux premières synergies commerciales avec RTG».

Prochaine publication : résultats annuels :  26 avril   

CS : achat avec un objectif de cours à 6,10 euros.

Expert de l'application de systèmes critique, CS  œuvre dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l'espace, de l'aéronautique et de l'énergie. Au cours du second semestre 2018, les analystes ont salué un rebond notable de la croissance organique (+5,4% vs +1,0% au S1) ainsi qu'une hausse de prises de commandes 2018. Cette accélération de la dynamique commerciale s'accompagne d'une belle visibilité sur la division DES. De plus, l'acquisition du spécialiste de la cybersécurité Novidy's en 2018 a permis au groupe de renforcer sa présence sur cette thématique, tout en apportant des synergies commerciales et un effet relutif sur la marge. Rappelons d'ailleurs que  dans le domaine de la cybersécurité,  l'ambition de CS est de se positionner à terme dans le TOP 5 des prestataires français. 

Prochaine publication : résultats annuels :  05 avril   

High Co : achat avec un objectif de cours de 7,40 euros 

Grace à des acquisitions ciblées et des recrutements de data scientist, le pole digital de la société spécialisée dans le data marketing et la communication a accéléré  la cadence, retrouvant  ainsi une croissance organique à deux chiffres. Cette accélération du digital a tiré l'ensemble du groupe qui a doublé sa croissance organique en 2018 (+2,6% pcc vs +1,4% en 2017). De plus, la poursuite des investissements dans le digital, avec des acquisitions ciblées comme la montée à 100% du capital de Useradgents en 2018, a permis au groupe d'améliorer le ciblage, sans pénaliser les marges.

Prochaine publication : marge brute du premier trimestre :   18 avril   

Lumibird : achat avec un objectif de cours à 20,50 euros 

La société qui conçoit, fabrique et distribue des lasers haute performance à usages scientifiques, a dévoilé des résultats annuels de qualité, légèrement supérieurs aux attentes des analystes nantais. De ce fait, Portzamparc  s'attend à un chiffre d'affaires de 23,4 millions d'euros au premier trimestre en  forte croissance de +31%. Lumibird devrait par ailleurs bénéficier principalement d'un effet de base favorable et de la poursuite d'une forte croissance de l'activité Capteurs Lidars. Autre catalyseur pour le titre, la récente levée de fonds, de 7,8 millions d'euros qui devrait permettre à la société d'être en capacité de réaliser des acquisitions. 

Prochaine publication : chiffre d'affaires du premier trimestre :  29 avril   

Manitou : achat avec un objectif de cours à 40,30 euros 

Après un bon premier trimestre, les perspectives du spécialiste de la manutention sont jugées encourageantes :  le management anticipe en effet une croissance organique de 10% ainsi qu'une amélioration de la marge opérationnelle courante de 40 points de base qui devrait s'élever à 7,3%. Par ailleurs « les prises de commandes sont qualifiées de bonnes et la société profite notamment de son référencement chez le loueur américain United Rentals » souligne Portzamparc dans sa note mensuelle. Enfin le groupe peut compter sur la montée en puissance de l'appareil de production, qui après quelques difficultés observées en 2018, a été finalisé en fin d'année.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du premier trimestre :  25 avril   

>> Consultez les précdéentes notes d'analyse de Portzamparc 

FL (redaction@boursorama.fr) 

Valeurs associées

Euronext Paris -1.00%
Euronext Paris +0.78%
Euronext Paris -0.71%
Euronext Paris -2.25%

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M6162927
    26 avril17:46

    Sauf que, Porcs-en-parcs n'ayant pas, mais alors pas du tout convaincu sur les 6 derniers mois, pourquoi suivrait-on les avis de cette nouvelle liste?!? BEjn pourquoi ta ouvert cet artice mon ptti gras ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

1.12105 -0.48%
18.86 -1.31%
62.02 +1.09%
21.235 -1.14%
47.25 +0.57%

Les Risques en Bourse

Fermer