Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les frais de gestion des fonds français repartent à la hausse
information fournie par Newsmanagers 31/01/2017 à 16:45

(NEWSManagers.com) - L'industrie de la gestion d'actifs française peut avoir le sourire. Avoir avoir fini l'exercice 2014 en net repli, les frais de la gestion traditionnelle (mesurés par le total des frais sur encours, ou TFE) sont repartis à la hausse en 2015. Ainsi, en ne considérant que les classes d'actifs de long terme et en excluant les fonds indiciels et ETF, le TFE moyen de la gestion collective française ressort à 1,82% en 2015, soit une progression de 4 points de base sur un an, selon des données publiées par SIX Financial - Europerformance.

D'après cette vaste étude, la progression du TFE moyen est essentiellement à mettre au crédit des commissions de performance prélevées au titre de 2015. " Les résultats de 2015, en particulier ceux des gestions de valeurs européennes, et le déclenchement du mécanisme de commissions, ont fait davantage que compenser l'érosion des frais courants " , note Europerformance.

De fait, la situation est loin d'être totalement au beau fixe sur le terrain des frais. Comme le révèle le cabinet d'étude, " les frais courants demeurent sous pression et continuent de s'éroder sur la plupart des classes d'actifs et expertises " . Certes, sur un an, le recul des frais courants est d'à peine 1 point de base. Mais sur une plus longue période, ce repli devient nettement plus conséquent. " Portés sur le niveau moyen de 1,71%, les frais courants de la gestion traditionnelle d'actifs de long terme enregistrent désormais une baisse de 11 points de base depuis 2011 " , observe Europerformance.

La gestion collective française a toutefois pu bénéficier à plein de la bonne dynamique des commissions de performances. Ces commissions, déclenchées lorsque les gestions atteignent un seuil de performance prédéterminé, ont amorti les baisses constatées sur le niveau des frais. Ainsi, " en 2015, elles expliquent même la progression des TFE, grâce à des résultats délivrés par des gestions plus étoffées qu'en 2014 " , indique Europerformance. En moyenne, les commissions sur résultat prélevées au titre de 2015 ont ainsi atteint 80 points de base, contre un peu moins de 43 points de base en 2014, soit un quasi-doublement. Las, toutes les sociétés de gestion ne bénéficient pas pleinement de ces commissions de performance. " L'encaissement d'une commission de performance ne profite qu'à un nombre réduit de gestion, avec 1 fonds sur 5 dans ce cas durant l'année sous revue " , souligne l'étude.

Pour leur part, les gestions alternatives ont connu des évolutions contrastées en 2015. Ainsi, les fonds d'investissement alternatif (FIA) de catégorie " Multi-Stratégies " affichent un TFE moyen en fort recul à 2,67% pour 2015 contre un niveau moyen de 2,82% pour 2014. A l'inverse, le TFE moyen des fonds " performance absolue " atteint 1,77% en 2015, en hausse de 5 points de base sur un an. De même, le niveau moyen des frais courants est en hausse de 11 points de base pour s'établir à 1,50%, note Europerformance. Avec la gestion flexible, dont le TFE moyen culmine à 2,55%, " ces stratégies de catégorie Performance Absolue " sont celles sur lesquelles l'écart entre les frais courants et le TFE est le plus important " , observe l'étude.

Enfin, les frais de la gestion de produits structurés (fonds garantis ou fonds à formule) s'érodent légèrement en 2015. Sur le niveau moyen de 1,17% en 2014, ils affichent une moyenne de 1,09% pour l'année 2015, conclut Europerformance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.