((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les remarques du directeur général aux paragraphes 8, 9 et 13, la réaction de l'actionnaire au paragraphe 3 et le contexte dans l'ensemble du texte) par Gabriel Araujo
Les droits de douane de 50% que le président américain Donald Trump prévoit d'imposer aux exportations brésiliennes à partir du mois d'août pourraient frapper les revenus du constructeur d'avions Embraer EMBR3.SA comme l'a fait la pandémie de COVID-19, a averti son directeur général mardi, signalant des risques pour les partenaires américains.
Francisco Gomes Neto a déclaré aux journalistes que les droits de douane équivaudraient à un embargo commercial sur les avions régionaux qu' Embraer fournit aux compagnies aériennes américaines et qu'ils pourraient entraîner des annulations de commandes, des reports de livraisons et des conséquences difficiles pour les fournisseurs américains d'Embraer.
Les actions d'Embraer cotées à Sao Paulo, qui avaient augmenté de 3 % plus tôt dans la journée, ont fluctué pendant les remarques de M Trump, perdant leurs gains avant de remonter de 0,6 %. Elles ont chuté d'environ 10 % depuis que M Trump a annoncé les droits de douane, mais sont toujours en hausse de 33 % depuis le début de l'année .
Les États-Unis sont le principal marché d'Embraer, le troisième constructeur mondial d'avions après Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , les clients américains achetant 45 % des avions de ligne de la société et 70 % de ses jets d'affaires.
Les analystes avaient prévenu que le constructeur brésilien serait l'un des plus touchés par les droits de douane ( ).
"Compte tenu de l'importance de ce marché, nous estimons que si le plan tarifaire () se poursuit avec la même ampleur, nous aurons un impact similaire à celui de COVID-19 en termes de baisse des revenus de l'entreprise", a déclaré M Gomes Neto.
En 2020, lorsque la pandémie a interrompu le trafic aérien, les recettes d'Embraer ont chuté d'environ 30 % par rapport à l'année précédente.
M Gomes Neto a souligné que les droits de douane nuiraient également aux fournisseurs américains de composants tels que les moteurs et l'avionique.
"C'est une situation perdante", a-t-il déclaré.
Les avions font partie des principales importations américaines en provenance du Brésil, au même titre que le pétrole, l'acier, le café et le jus d'orange.
Embraer prévoit que les taxes entraîneront un surcoût d'environ 9 millions de dollars par avion exporté vers les États-Unis, ce qui représente un impact potentiel d'environ 2 milliards de réais (360 millions de dollars) cette année.
Les livraisons d'avions à fuselage étroit de type E175, qui sont le cheval de bataille de l'aviation régionale américaine, deviendraient "irréalisables" en raison des droits de douane, a fait remarquer M Gomes Neto, ajoutant qu'aucune commande n'avait été annulée jusqu'à présent.
"Il s'agit d'une situation très nouvelle, c'est pourquoi tout le monde essaie de comprendre ce processus et s'efforce de trouver une solution dans les délais impartis", a déclaré le directeur général.
En mars, le carnet de commandes de E175 d'Embraer comprenait 90 commandes fermes d'American Airlines AAL.O , 40 de Republic et 16 de SkyWest, qui a passé une nouvelle commande en juin pour 60 jets supplémentaires.
(1 $ = 5,56 reais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer