
( AFP / ERIC PIERMONT )
Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun.
"Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président du Club Med", a-t-il déclaré lors d'une visioconférence avec la presse, expliquant que cela faisait suite à la désignation par Fosun d'un nouveau président, "sans (son) accord" et dont il n'a pas donné le nom.
"J'ai informé Fosun que je prenais acte de la décision de nommer quelqu'un à ma place, sans transition et sans mon accord", a-t-il dit.
Henri Giscard d'Estaing avait réussi à maintenir sa position à la tête du Club Med en 2024 après un réaménagement de la direction du groupe de tourisme, sur fond de tensions avec Fosun.
"J'avais indiqué clairement aux dirigeants de Fosun que j'étais volontaire et désireux, si les conditions étaient réunies, d'assurer personnellement le succès de cette transition en accompagnant le futur dirigeant pendant six mois dans mon rôle de président", a-t-il expliqué.
"De plus, sans engagement sur l'évolution de l'actionnariat, cela ne répond pas à l'impératif de diversité actionnariale, de gouvernance internationale et d'ancrage français" du Club Med, a ajouté Henri Giscard d'Estaing.
Début juin, Fosun avait déclaré examiner "diverses options stratégiques et financières" concernant le Club Med, mais ne pas envisager "à ce stade" d'introduction en Bourse alors que la veille Henri Giscard d'Estaing avait plaidé pour un retour prochain du groupe à la Bourse de Paris.
"Aujourd'hui, cette cotation est plus nécessaire que jamais. Il faut une gouvernance internationale pour le Club Med, respectueuse de ses valeurs et de son ancrage français. Et ce n'est plus le cas aujourd'hui", a-t-il martelé mercredi.
Le groupe Club Med était sorti de la cote en mars 2015, après son rachat par Fosun.
"La grande majorité des administrateurs est basée à Shanghai, a peu d'expérience internationale et ne parle pas anglais. Ils ne connaissent pas ou peu le Club Med dans sa dimension mondiale et ses racines françaises", a dénoncé Henri Giscard d'Estaing.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer