Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berlin tient toujours à la taxation minimale des multinationales
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 16:03

Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille.

"Le chancelier et moi, nous sommes d'accord pour dire que nous tenons à cette taxation minimale mondiale et que nous ferons tout pour maintenir ce projet", a déclaré Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Eric Lombard, à Genshagen, près de Berlin.

M. Klingbeil était interrogé sur des déclarations mardi du dirigeant allemand Friedrich Merz qui avait, selon la presse, évoqué la suspension de cette taxation.

"Nos amis américains vont soutenir notre cap d'avancer sur une imposition internationale", a poursuivi le ministre allemand.

Fin 2021, un accord historique avait vu près de 140 États s'engager à davantage taxer les multinationales.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord et menacé de représailles tout pays qui appliquerait le pilier 1 à des entreprises américaines.

Le 28 juin dernier, les pays membres du G7 avaient annoncé vouloir exempter les multinationales américaines de l'impôt minimum mondial, au motif qu'elles sont déjà taxées aux États-Unis.

Cet accord repose sur deux piliers : le premier vise à faire payer aux multinationales, du numérique notamment, des impôts dans les pays où se trouvent leurs clients. Le second fixe un taux minimal de taxation : 15% des bénéfices.

Le pilier 2 est appliqué par une soixantaine de pays, dont le Japon, le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Union européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires