Aller au contenu principal
Fermer

Les champs gaziers de TotalEnergies en AfSud pourraient générer 450 millions de dollars par an pour l'Etat, selon un régulateur
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 15:27

Photo d'archives du logo de TotalEnergies

Photo d'archives du logo de TotalEnergies

LE CAP (Reuters) - Le champ gazier offshore de TotalEnergies 11B/12B en Afrique du Sud pourrait apporter une contribution annuelle directe d'au moins 8 milliards de rands (457 millions d'euros) aux finances publiques sud-africaines, a déclaré jeudi l'autorité de régulation pétrolière du pays.

"Il ne s'agit pas seulement de la contribution globale au PIB, mais aussi de la contribution fiscale directe provenant des redevances et des taxes primaires", a déclaré Phindile Masangane, directeur général de la Petroleum Agency of South Africa (Pasa), lors d'une conférence sur le pétrole.

TotalEnergies a déposé sa demande de licence de production pour le bloc 11B/12B le 5 septembre avant l'expiration d'un délai qui aurait pu faire perdre au groupe pétrolier français son droit de développer deux énormes gisements de gaz - Brulpadda et Luiperd - découverts au large de la côte sud de l'Afrique du Sud.

L'exploitation de ces gisements constituera une étape importante dans la réduction de la dépendance de l'Afrique du Sud envers les importations de pétrole et de produits pétroliers raffinés, bien que les nouveaux projets gaziers et pétroliers soient contestés devant les tribunaux pour des questions environnementales.

Le directeur des opérations de la Pasa, Bongani Sayidini, a déclaré que l'Afrique du Sud disposait d'un potentiel gazier offshore estimé à 60.000 milliards de pieds cubes (1.700 milliards de mètres cubes).

Le développement de la première phase du champ en eaux profondes de TotalEnergies pourrait coûter jusqu'à 45 milliards de rands, avec un début de production en 2027, a-t-il déclaré.

"Les volumes découverts peuvent soutenir 560 millions de pieds cubes standard par jour", a dit Bongani Sayidini, ce qui est suffisant pour alimenter une raffinerie de gaz liquide à Mossel Bay qui fonctionne bien en dessous de sa capacité actuellement en raison de pénuries de matières premières.

Le gaz excédentaire pourrait éventuellement alimenter les centrales électriques converties d'Eskom ou même une nouvelle centrale électrique de 3.000 mégawatts, a-t-il ajouté.

TotalEnergies est l'opérateur du bloc 11B/12B avec ses partenaires de coentreprise, dont QatarEnergy, Canadian Natural Resources et le consortium local Main Street.

(Reportage Wendell Roelf ; rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

3,07 USD NYMEX 0,00%
101,40 USD Ice Europ +0,32%
90,27 USD Ice Europ +0,37%
75,720 EUR Euronext Paris -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec Paul St-Pierre Plamondon à Montréal le 5 octobre 2026 ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:53 

    Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec a annoncé mardi qu'il ne prêterait pas allégeance au roi Charles III, chef d'État au Canada, lors de son investiture et qu'il tenterait d'empêcher la représentante de la couronne britannique d'assister à la cérémonie. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,49 +0,41%
7 865,07 +0,40%
1,12395 -0,20%
Or
4 141,3 -0,55%
75,72 -0,11%
Chargement...