Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Pernod Ricard progressent grâce à l'espoir d'une reprise de la croissance
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 11:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires de l'exercice est désormais stable, alors qu'il était auparavant en croissance

*

Réduction du rachat d'actions de 500 à 800 millions d'euros à 300 millions d'euros

*

Prévoit un meilleur second semestre et maintient ses objectifs à moyen terme

*

Les actions augmentent de plus de 6%

(Ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 7 et 8, d'une présentation de Diageo au paragraphe 9 et d'une mise à jour des actions) par Dominique Vidalon et Emma Rumney

Les actions de Pernod Ricard

PERP.PA ont augmenté de plus de 6% jeudi, le fabricant français de spiritueux ayant maintenu ses ambitions de croissance à long terme, même s'il a revu à la baisse ses estimations de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année et son programme de rachat d'actions.

Le deuxième fabricant mondial de spiritueux, qui a été confronté à des difficultés sur ses marchés clés que sont les États-Unis et la Chine, a déclaré qu'il s'attendait désormais à ce que ses ventes annuelles soient stables, alors qu'il prévoyait auparavant une croissance.

Il a également réduit son programme de rachat d'actions pour l'exercice en cours à 300 millions d'euros (322 millions de dollars), au lieu des 500 à 800 millions prévus précédemment.

Mais le fabricant du cognac Martell, du champagne Mumm et de la vodka Asbolut a déclaré qu'il visait toujours une croissance des ventes proche de 7 % à moyen terme - vers le haut de sa gamme, rassurant ainsi certains investisseurs qui craignaient une réduction de ses ambitions.

À plus long terme, les difficultés rencontrées aux États-Unis devraient s'atténuer, la société dispose encore d'une grande marge de manœuvre pour se développer en Chine à mesure que les revenus augmentent, et elle devrait bénéficier des tendances démographiques, de l'urbanisation et de la croissance économique en Inde, a déclaré Alexandre Ricard, directeur général de l'entreprise.

"Ces fondamentaux n'ont pas changé", a-t-il déclaré aux analystes.

"C'est une très, très bonne nouvelle", a déclaré Marco Scherer, gestionnaire de portefeuille chez Metzler Asset Management, un investisseur de Pernod, à propos de la décision de Pernod de maintenir ses ambitions à moyen terme.

Pernod a également réussi à améliorer légèrement ses marges d'exploitation malgré un environnement difficile, a-t-il ajouté, précisant que la société était bien gérée.

Alors que Diageo DGE.L , le principal rival de Pernod, a également maintenu son objectif à moyen terme d'une croissance organique des ventes nettes de 5 à 7 % lors de ses derniers résultats , il a déclaré que la croissance serait inférieure à ce chiffre en 2025.

Edward Mundy, analyste chez Jefferies, a déclaré dans une note que les ambitions à moyen terme de Pernod et les espoirs d'un meilleur second semestre pourraient indiquer une meilleure performance que celle de son plus grand rival.

Les actions de Pernod, qui ont chuté d'environ 15 % au cours des 12 derniers mois, ne sont pas chères compte tenu de leur potentiel à moyen terme, a-t-il ajouté.

Pernod avait misé sur des signes d'amélioration aux États-Unis et en Chine au cours du deuxième trimestre, mais ils ne se sont pas concrétisés.

Dans l'ensemble, les ventes semestrielles ont baissé de 3 % sur une base organique, ce qui correspond aux attentes des analystes.

Les actions de Pernod étaient en hausse de 3,7 % à 1004 GMT.

(1 dollar = 0,9314 euro)

Valeurs associées

1 468,250 GBX LSE +2,14%
68,520 EUR Euronext Paris +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité israéliennes devant une maison frappée par un projectile à Shoham, dans le centre d'Israël, le 13 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:43 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 15e jour samedi: . L'Iran "complètement vaincu" selon Trump Le président américain a déclaré que l'Iran "est complètement vaincu et veut un accord". "Les médias diffusant de fausses informations ... Lire la suite

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:01 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 04H00 GMT, au 15e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Menaces sur les infrastructures pétrolières Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis avaient "complètement ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/03 au 13/03
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 13/03/2026
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Eutelsat, Stellantis, Verallia, Vivendi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...