Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le trésorier de Californie, M. Ma, appelle à voter contre deux administrateurs d'Exxon
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 20:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

La trésorière californienne Fiona Ma, membre du conseil d'administration des deux grands systèmes de retraite de l'État américain , a exhorté vendredi les deux parties à voter contre deux administrateurs d'Exxon XOM.N en raison de l'action en justice inhabituelle intentée par la société énergétique contre les petits investisseurs.

Exxon a intenté un procès en janvier afin de bloquer une résolution des actionnaires sur le climat , contournant ainsi le processus réglementaire habituel pour repousser les mesures activistes. Les déposants ont retiré la résolution, mais Exxon a poursuivi l'action en justice en réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

Les investisseurs activistes affirment que le procès menace l'influence des actionnaires. Certains font campagne pour que l'on vote contre deux administrateurs lors de l'assemblée annuelle d'Exxon du 29 mai, qui se tiendra uniquement en ligne, à savoir le directeur général Darren Woods et l'administrateur indépendant principal Joseph Hooley.

Dans des déclarations envoyées par un représentant vendredi, Ma a déclaré que le California Public Employees' Retirement System et le California State Teachers ' Retirement System devraient voter contre les deux directeurs dans cette affaire.

"Les actions d'Exxon constituent une menace sérieuse pour les droits des actionnaires et exigent une réponse ferme", a déclaré M. Ma. Les systèmes "ont la responsabilité de prendre les devants sur les questions qui menacent d'affaiblir les actionnaires", a-t-elle ajouté.

CalPERS et CalSTRS détiennent ensemble plus de 14 millions d'actions Exxon. Leurs votes sont déterminés par leur personnel. Jusqu'à présent, ni l'un ni l'autre n'ont indiqué comment ils allaient voter, bien que les dirigeants de CalPERS aient exhorté Exxon à abandonner les poursuites .

Interrogé sur les commentaires de M. Ma, un représentant de CalPERS a déclaré par courriel que "CalPERS continue de discuter des actions sans précédent d'ExxonMobil, y compris avec les membres de notre conseil d'administration. Nous continuerons à nous opposer à l'action en justice de l'entreprise et à envisager les meilleures mesures à prendre pour nous assurer que notre voix est entendue"

CalSTRS n'a pas commenté immédiatement.

Exxon a déclaré que les auteurs des résolutions espéraient restreindre ses activités plutôt que d'accroître la valeur actionnariale, et souhaite que les régulateurs examinent les motions qui peuvent être soumises au vote.

Dans un communiqué, Exxon a déclaré que "le système américain d'accès des actionnaires est le meilleur au monde. Pour qu'il le reste, les règles doivent être appliquées, faute de quoi les abus commis par des activistes se faisant passer pour des actionnaires continueront à menacer le système. En disant aux gens de voter contre notre conseil d'administration, ces groupes montrent clairement qu'ils soutiennent la poursuite des abus du système"

Valeurs associées

85,28 USD Ice Europ -0,39%
82,19 USD Ice Europ -0,92%
2,27 USD NYMEX -0,04%
113,26 USD NYSE +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.