Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le raffineur de pétrole HF Sinclair affiche un bénéfice supérieur aux estimations grâce à l'amélioration des marges
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 16:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général, des perspectives, des actions actualisées aux paragraphes 5, 8, 10 et 14) par Arunima Kumar

HF Sinclair DINO.N a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice du quatrième trimestre mercredi, aidé par des marges de raffinage et un débit meilleurs que prévu.

Ses grands rivaux Valero Energy VLO.N , Marathon Petroleum MPC.N et Phillips 66 PSX.N ont également dépassé les prévisions de bénéfices grâce à des marges plus élevées.

Les bénéfices des raffineurs américains se sont normalisés tout au long de l'année dernière, après avoir atteint des niveaux élevés en 2022, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a perturbé l'approvisionnement en brut.

La demande de carburant s'est également maintenue, car l'offre est restée limitée par les réductions de production des pays de l'OPEP+, malgré l'augmentation de la capacité de raffinage mondiale.

"Nous pensons que les attentes en matière d'utilisation de l'industrie sont plus élevées que ce que l'industrie est capable de produire. Nous allons donc rester dans un environnement où l'offre est limitée jusqu'à la fin de 2024", a déclaré Tim Go, directeur général de HF Sinclair, lors d'une conférence téléphonique.

La marge brute de raffinage consolidée de HF Sinclair est tombée à 13,88 dollars par baril au quatrième trimestre, contre 23,47 dollars un an plus tôt, tandis que le débit des raffineries a légèrement baissé à 664 390 barils par jour (bpd).

Cependant, la marge et le débit ont dépassé les estimations des analystes.

"HF Sinclair a annoncé un solide résultat pour le quatrième trimestre, grâce à un débit de raffinage supérieur aux prévisions et à la capture des marges de la côte ouest, qui ont plus que compensé la légère faiblesse des lubrifiants et des énergies renouvelables", a déclaré Ryan Todd, analyste chez Piper Sandler.

Le taux d'utilisation de la société était de 90,6 % au cours du trimestre, contre 92,7 % un an plus tôt.

"Les carburants liquides de transport, en général, sont optimistes et les marges de raffinage, en particulier, sont toujours très optimistes", a ajouté M. Go.

Pour le premier trimestre, la société prévoit d'utiliser entre 585 000 et 615 000 bpj de pétrole brut dans son système de raffinage et a prévu une révision à la raffinerie de Puget Sound dans l'État de Washington.

Sur une base ajustée, HF Sinclair a gagné 87 cents par action, dépassant les estimations de LSEG de 72 cents par action.

La société basée à Dallas a toutefois enregistré une perte de 34 cents par action au cours du trimestre, contre un bénéfice de 2,92 dollars par action un an plus tôt.

Ses actions étaient en baisse de 1,3 % dans les échanges de la matinée.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +2.56%
NYSE +2.85%
NYSE +4.78%
NYSE +0.86%
NYSE +4.84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.