Aller au contenu principal
Fermer

Le Contrôleur européen veut interdire le logiciel espion Pegasus
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 09:43

AMSTERDAM, 15 février (Reuters) - Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a appelé mardi à l'interdiction du logiciel d'espionnage controversé Pegasus, développé par le groupe israélien NSO.

Le CEPD a déclaré que l'utilisation de Pegasus pourrait conduire à un "niveau d'intrusion sans précédent, capable d'interférer avec les aspects les plus intimes de notre vie quotidienne".

Israël a fait l'objet d'une pression internationale à la suite d'allégations selon lesquelles certains gouvernements étrangers auraient détourné l'utilisation du logiciel pour espionner des militants des droits de l'homme, des journalistes et des hommes politiques. nL8N2OY5EI nL8N2QP5VS nL8N2RU7RH

NSO n'a pas voulu confirmer ou démentir l'existence de clients actuels ou potentiels pour Pegasus, précisant que le groupe n'exploitait pas le système une fois vendu à ses clients gouvernementaux et ne participait en aucune façon à sa gestion.

"Une interdiction du développement et du déploiement de logiciels espions ayant la capacité de Pegasus dans l'UE serait l'option la plus efficace pour protéger nos droits et libertés fondamentaux", a déclaré le CEPD.

Une enquête publiée l'année dernière par 17 médias, initiée par Forbidden Stories, une association de journalistes basée à Paris, a révélé que le logiciel espion avait été utilisé à l'échelle mondiale pour pirater des smartphones appartenant à des journalistes, des fonctionnaires et des militants des droits de l'homme.

(Reportage Bart Meijer et Foo Yun Chee ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...