Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Brent pourrait dépasser $85 avec les sanctions américaines contre le pétrole russe, selon Goldman Sachs
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 11:32

Illustration de barils de pétrole devant un graphique boursier

Illustration de barils de pétrole devant un graphique boursier

Le prix du baril de Brent pourrait dépasser 85 dollars à court terme si la dernière série de sanctions américaines contre Moscou provoque une baisse de la production de pétrole russe, estiment les analystes de Goldman Sachs dans une note publiée dimanche.

Le cours du baril pourrait même atteindre 90 dollars si la baisse de la production russe coïncide avec une réduction de la production iranienne, ajoutent-ils.

Vendredi, l'administration du président sortant américain Joe Biden a annoncé le plus vaste ensemble à ce jour de sanctions visant l'industrie pétrolière et gazière russe, ciblant chaque étape de la chaîne de production et de distribution.

L'annonce a provoqué une envolée des cours du brut qui se poursuivait lundi. Le prix du baril de Brent s'échangeait à près de 81 dollars, au plus haut depuis août.

Traders et analystes estiment que les sanctions américaines contre les producteurs et les navires russes pourraient forcer les raffineurs chinois et indiens à s'approvisionner davantage au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Amériques, ce qui augmenterait les prix du pétrole et les coûts du fret.

Goldman Sachs estime que les navires russes touchés par les nouvelles sanctions des Etats-Unis ont transporté l'an dernier 1,7 million de barils de pétrole par jour, soit 25% des exportations russes.

Si les sanctions risquent de faire grimper les prix, Goldman Sachs n'a pas pour autant modifié son scénario principal reposant sur un prix du Brent entre 70 dollars et 85 dollars le baril cette année.

Pour les analystes de la banque américaine, la Russie a la possibilité de réduire le prix de vente de son pétrole et d'attirer des acheteurs via le transport par une flotte fantôme.

La Russie pourrait également raffiner une plus grande partie de son pétrole à l'intérieur du pays et augmenter les exportations de carburant pour atténuer les contraintes sur les expéditions de pétrole, estiment-ils.

(Rédigé par Anushree Mukherjee à Bangalore, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/01/2025 à 11:32:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 13 janvier 12:12

    Depuis le début de la guerre en Ukraine les USA se gavent, pétole, gaz de schiste, armement......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.