Aller au contenu principal
Fermer

La Russie veut construire le coeur de sa station spatiale d'ici 2030
information fournie par Reuters 02/07/2024 à 12:53

La Russie a pour objectif de créer les quatre modules qui formeront le coeur de sa nouvelle station orbitale d'ici 2030, a déclaré mardi l'agence spatiale russe Roscosmos.

Le directeur de l'agence, Iouri Borissov, a approuvé le calendrier avec les directeurs de 19 entreprises impliquées dans la construction de la nouvelle station.

L'agence a confirmé son intention de lancer un premier module scientifique et énergétique, suivi de quatre modules supplémentaires en 2030, 2031 et 2033, respectivement.

Au-delà de la conception et de la production des modules, le calendrier approuvé par Iouri Borissov comprend des tests de vol d'une nouvelle génération de station spatiale habitée, ainsi que la construction de fusées et d'une infrastructure au sol, a précisé Roscosmos.

La nouvelle station permettra à la Russie de "résoudre des problèmes liés au développement scientifique et technologique, d'économie nationale et de sécurité nationale qui font défaut au segment russe de la SSI [Station spatiale internationale] en raison de limitations technologiques et des termes des accords internationaux", a ajouté l'agence spatiale.

Alors que la SSI, témoignage de la coopération russo-américaine dans le domaine spatial, approche de sa mise à l'arrêt, Moscou a annoncé en 2022 son intention de se retirer du projet et de construire sa propre station. Cependant la Russie a annoncé l'année dernière à ses partenaires qu'elle prolongera sa participation jusqu'en 2028.

(Reportage Mark Trevelyan, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'épave d'un avion Pilatus PC-6 après son crash à Tomblaine, près de Nancy, le 28 juin 2026 en Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:09 

    Onze personnes, dont des infirmiers libéraux qui devaient faire leur baptême de parachutisme, ont été tuées dimanche près de Nancy dans la chute encore inexpliquée du petit avion qui les transportait, un drame survenu sous les yeux de leurs proches et qui constitue ... Lire la suite

  • Des bateaux au mouillage au large de la péninsulede Musandam, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 à Oman ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:09 

    L'Iran a prévenu dimanche que toute tentative d'opter pour une autre route que celle longeant ses côtes dans le détroit d'Ormuz risquait "d'accroître les tensions" dans la région, après une reprise des hostilités ces derniers jours avec les Etats-Unis. Téhéran ... Lire la suite

  • Des bâtiments détruits sont visibles à Caraballeda, dans l'État de La Guaira (Venezuela), le 28 juin 2026, à la suite de séismes ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:06 

    Des équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs recherchent des derniers survivants dimanche après les deux puissants séismes ayant frappé le Venezuela, dont le bilan est passé à 1.450 morts et 189 immeubles entièrement écroulés. Des dizaines de milliers ... Lire la suite

  • Les joueurs canadiens peaufinent leurs réglages lors d'un entraînement à Carson, le 27 juin 2026, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud en 16e de finale du Mondial ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 28.06.2026 20:14 

    Après une phase de poules marquée par un ratio de buts par match jamais vu depuis les années 1950, le Mondial-2026 entre dimanche dans sa phase à élimination directe avec un premier 16e de finale entre le Canada et l'Afrique du Sud (19h00 GMT) à Los Angeles. A ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
1,13845 -0,02%
Chargement...