Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"La réussite de l’accord de Paris viendra des acteurs financiers", Rémy Rioux, président du club des banques de développement
information fournie par Novethic 17/10/2017 à 15:52

Pour les deux ans à venir, c’est le président de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, qui prendra la tête de l'International Development Finance Club. Ce regroupement de 23 banques de développement pèse 3 000 milliards de dollars. Un poids financier qui doit être mis au service du climat dès le sommet du 12 décembre à Paris.

"La réussite de l’accord de Paris viendra en grande partie des acteurs financiers. Je souhaite faire du club des banques de développement une force nouvelle aux côtés des organisations internationales pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable". Telle est l’ambition affichée par le nouveau président de l'International Development Finance Club (IDFC), Rémy Rioux, déjà à la tête de l’Agence française de développement (AFD). L’IDFC est un nouveau venu mais qui pèse déjà lourd. Créé en 2011, il réunit 23 principales banques de développement des cinq continents. Malgré l’absence notable des Américains et des Britanniques, le bilan cumulé atteint 3 000 milliards de dollars et 630 milliards de dollars d’engagement, dont 100 milliards pour le climat. La nomination du Français pour un mandat de deux ans a été annoncée, mi octobre, à Washington à l’occasion des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Il succède à Ulrich Schröder, patron de la KfW Bankengruppe.

.@RiouxRemy nous livre ses grandes orientations pour les deux ans de présidence d’@IDFC_Network #ClimateFinance pic.twitter.com/KKoBi3qGkZ

— AFD_France (@AFD_France) 15 octobre 2017

Une méthodologie partagée pour la finance

Rémy Rioux veut mettre cette puissance au service de la lutte contre le réchauffement climatique en "consolidant une méthodologie partagée de la finance climat publique et privée", explique-t-il. Un travail déjà engagé par plusieurs entités comme la Task Force on Climate Disclosure (TCFD) au niveau mondial, ou le High-Level Expert Group on Sustainable Finance (HLEG) au niveau européen.

Il se donne deux autres objectifs : "explorer toutes les potentialités induites par les objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en septembre 2015 en promouvant des projets en matière de gouvernance, inégalités, développement urbain et éducation" et "faire mieux connaitre le rôle des banques de développement nationales et régionales au plan international".

Rendez-vous le 12 décembre

Le baptême du feu va arriver vite pour Rémy Rioux. La COP23 en novembre à Bonn et le sommet pour le climat de Paris le 12 décembre prochain seront l’occasion de rendre visible l’IDFC. Du côté de la communauté financière, on salue l’arrivée du Français à la tête de l’instance internationale. Pour l’initiative de la place de Paris, Finance for Tomorow, il s’agit d’une "excellente nouvelle pour le rayonnement de la France et le développement d'un système financier international inclusif et soutenable".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.