Aller au contenu principal
Fermer

La Norvège bloque la vente d'une filiale de Rolls-Royce à la Russie
information fournie par Reuters 23/03/2021 à 12:45

LA NORVÈGE BLOQUE LA VENTE D'UNE FILIALE DE ROLLS-ROYCE À LA RUSSIE

LA NORVÈGE BLOQUE LA VENTE D'UNE FILIALE DE ROLLS-ROYCE À LA RUSSIE

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) - La Norvège va interdire la vente par le motoriste britannique Rolls-Royce de sa filiale Bergen Engines à un groupe russe pour des raisons de sécurité nationale, a déclaré mardi la ministre de la Justice du pays au Parlement.

Le gouvernement norvégien avait temporairement suspendu le 9 mars la vente de Bergen Engines au groupe YMH pour 150 millions d'euros, le temps d'évaluer les implications en matière de sécurité, ce qui, selon l'ambassade russe à Oslo, démontrait un sentiment anti-russe.

Bergen Engines est, entre autres, un des fournisseurs de la marine de la Norvège, membre de l'Otan.

"Nous avons maintenant suffisamment d'informations pour conclure qu'il est nécessaire d'empêcher la vente de l'entreprise à un groupe contrôlé depuis un pays avec lequel nous n'avons pas de coopération en matière de sécurité", a déclaré mardi la ministre norvégienne de la Justice du gouvernement minoritaire de centre-droit, Monica Maeland.

L'ambassade russe n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire mardi.

Les relations entre la Norvège et la Russie, qui partagent une frontière dans l'Arctique, se sont détériorées depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, entraînant un renforcement militaire des deux côtés et des manœuvres militaires plus fréquentes.

Dans un communiqué, Rolls-Royce a annoncé mardi qu'il allait demander l'aide du gouvernement norvégien pour trouver une autre option à la cession de sa filiale Bergen.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 187,500 GBX LSE +2,28%

3 commentaires

  • 23 mars 13:19

    NYORKER Carrefours est toujours Français...Le Maire a interdit une offre de rachat par les Canadiens...A vouloir faire du bashing de bon bulot de #giletsjaune on en devient aveugle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 24.03.2026 05:18 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 03H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 25e jour. Le pétrole chute sur la foi des déclarations de Trump Les cours du pétrole ont chuté lundi, après l'annonce de Donald Trump d'un ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/03/2026
    information fournie par Libertify 24.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Apple , Engie , Renault , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un immeuble de Téhéran détruit par une frappe, le 23 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.03.2026 04:41 

    Dans un spectaculaire revirement, le président américain Donald Trump a évoqué des "négociations" avec un responsable iranien non-identifié et suspendu pour cinq jours des frappes qui devaient viser des infrastructures clés de la République islamique, laquelle ... Lire la suite

  • La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou lors d'une séance de questions au gouvernement le 18 février 2026 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.03.2026 04:04 

    L'Assemblée reprend ses travaux mardi par l'examen en commission d'un texte qui s'annonce abrasif: un projet gouvernemental de réforme constitutionnelle du statut de la Nouvelle-Calédonie, dans l'impasse en l'absence de soutien des socialistes. Les députés de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...