Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Joe Biden rencontrera Emmanuel Macron vendredi à Rome avant le G20
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 20:03

(Actualisé avec précisions; photo à disposition)

par Trevor Hunnicutt et Jeff Mason

WASHINGTON, 26 octobre (Reuters) - Le président américain Joe Biden rencontrera son homologue français Emmanuel Macron vendredi à Rome, avant le sommet du G20 prévu ce week-end dans la capitale italienne, lors duquel Biden discutera notamment des prix de l'énergie et du programme nucléaire iranien, a dit mardi un haut responsable américain.

Joe Biden, qui veut montrer le retour au dialogue des Etats-Unis avec leurs alliés après quatre années placées sous le signe de l'"Amérique d'abord" par Donald Trump, cherchera par ailleurs à conforter les avancées sur le taux minimal mondial d'imposition des entreprises, a fait savoir le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan.

Il s'agit du deuxième déplacement à l'étranger de Joe Biden depuis que celui-ci est entré en fonction à la présidence américaine en janvier dernier.

Cette visite en Europe intervient sur fond de frustrations à l'égard du retrait américain d'Afghanistan en août et de doutes, aux Etats-Unis, sur la réalisation des plans d'investissement massifs souhaités par le locataire démocrate de la Maison blanche.

Joe Biden et Emmanuel Macron étaient convenus le mois dernier, lors d'un entretien téléphonique consécutif à l'"affaire des sous-marins australiens", de se rencontrer en Europe d'ici fin octobre dans le cadre de discussions destinées à réparer les relations entre Washington et Paris.

La décision soudaine de l'Australie d'annuler un contrat de 40 milliards de dollars passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins français, pour conclure à la place un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, a provoqué la colère de la France, qui a dénoncé un "coup dans le dos".

Aucun autre entretien en tête-à-tête avec un dirigeant du G20 n'a pour l'heure été confirmé par la Maison blanche.

S'exprimant devant des journalistes, Jake Sullivan a souligné que les Etats-Unis et l'Europe étaient unis avant le sommet du G20 puis la COP26 organisée à Glasgow en Ecosse, notant l'absence des présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine.

"Etats-Unis et Europe seront là, et seront enthousiastes et unis à la fois au G20 et à la COP26, menant l'ordre du jour", a dit le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche.

Joe Biden s'envolera jeudi pour l'Italie. Il a prévu de rencontrer le pape François au Vatican vendredi, avant une série d'entretiens avec les dirigeants du G20. A l'issue du sommet, le président américain se rendra à Glasgow pour prendre part à la COP26.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Jeff Mason; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.