Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION 2020-L'économie américaine n'est pas en fin de cycle, selon Invesco
information fournie par Reuters 28/11/2019 à 14:49

PARIS, 28 novembre (Reuters) - L'économie des Etats-Unis n'est pas en fin de cycle, ce qui rend injustifiée la crainte d'une récession à court terme, selon Invesco.

"L'économie américaine est en bonne santé et vous allez encore gagner de l'argent à Wall Street", a déclaré John Greenwood, chef économiste du géant américain de la gestion d'actifs, à des investisseurs lors d'une conférence, jeudi à Paris.

Les quatre signaux clés annonciateurs d'une récession aux Etats-Unis sont, selon lui, un resserrement de la politique monétaire, une croissance excessive de la dette privée, un niveau élevé de dépenses cycliques et une inflation en hausse.

"A l'heure actuelle, aucun de ces signaux n'est présent dans l'économie américaine", a-t-il dit.

L'inversion à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois de la courbe des taux américaine n'a rien d'inquiétant, selon John Greenwood.

"Les inversions ne conduisent à une récession qu'après un resserrement monétaire", a-t-il dit.

Le ralentissement du secteur manufacturier n'annonce pas non plus une récession parce que l'activité des services, prépondérante aux Etats-Unis, reste dynamique, a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis sont en milieu de cycle, pas en fin de cycle, ce qui signifie que les actifs risqués comme les actions ou l'immobilier ne sont pas menacés par une récession", a-t-il dit.

L'économiste d'Invesco a dit préférer les Etats-Unis à l'Europe et à la zone euro en particulier, notamment à cause de la politique de taux négatifs de la Banque centrale européenne, qu'il juge erronée et dommageable pour l'épargne de long terme.

"La politique monétaire n'est pas affaire de taux d'intérêt mais de pilotage adapté de la masse monétaire", a-t-il dit.

La croissance de cette masse monétaire a accéléré récemment aux Etats-Unis, ce qui devrait stimuler la dépense et prolonger l'expansion du cycle en 2020 et certainement au-delà, selon John Greenwood.

En termes d'investissement, cet environnement favorisera les actions mais aussi la dette d'entreprise, avec un taux de défaut qui devrait rester bas, selon Invesco.

Voir aussi : LE POINT sur les perspectives de marché 2020 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.