Aller au contenu principal
Fermer

Galp Energia relève ses prévisions et espère trouver un partenaire pour la Namibie
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 14:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des citations des co-PDG aux paragraphes 10 et 11) par Sergio Goncalves

Le groupe portugais Galp Energia GALP.LS a relevé lundi son objectif de bénéfice pour l'ensemble de l'année après une performance meilleure que prévu au deuxième trimestre et a déclaré qu'il espérait trouver un partenaire pour développer une découverte de pétrole prometteuse au large de la Namibie.

Ses actions ont augmenté de 2,5 % lundi.

Galp a relevé son objectif de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à plus de 2,7 milliards d'euros cette année (3,1 milliards de dollars), contre une prévision précédente de 2,5 milliards d'euros.

Le relèvement des prévisions reflète la contribution de son activité de négoce de gaz, stimulée par les livraisons de cargaisons de gaz naturel liquéfié provenant de l'installation d'exportation de Venture Global VG.N Calcasieu Pass en Louisiane.

Galp devrait recevoir 1 million de tonnes métriques de GNL par an de l'usine dans le cadre d'un accord "take-or-pay" avec Venture convenu en 2018.

Au deuxième trimestre, l'Ebitda ajusté de Galp s'est élevé à 840 millions d'euros, dépassant le consensus de 724 millions d'euros fourni par la société, tandis que le bénéfice net ajusté du deuxième trimestre a augmenté de 25 % pour atteindre 373 millions d'euros.

La baisse des impôts et l'augmentation de la production de pétrole ont compensé la baisse des prix du brut et la réduction des marges de raffinage, a déclaré la société.

Galp, dont l'activité principale consiste à extraire du brut de riches gisements au large du Brésil, s'est dit confiant dans sa capacité à trouver un partenaire pour développer le gisement de Mopane, au large de la Namibie, dont on estimait initialement qu'il contenait au moins 10 milliards de barils d'équivalent pétrole et gaz.

Galp est en pourparlers avec des partenaires potentiels pour vendre une partie de sa participation de 80 % à une compagnie pétrolière qui sera l'opérateur du champ.

Maria Joao Carioca, co-directrice générale, a déclaré que Galp avait déjà reçu "plusieurs offres non contraignantes" et qu'elle allait entamer des discussions bilatérales pour analyser chacune d'entre elles, en souhaitant également connaître leurs projets pour Mopane, et qu'une décision devrait être prise d'ici la fin de l'année.

"Nous sommes très heureux que des acteurs crédibles s'engagent avec nous. Nous sommes déterminés à faire en sorte que ce partenariat soit couronné de succès", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

(1 dollar = 0,8586 euro)

Valeurs associées

14,070 EUR LSE Intl -2,27%
4,11 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...