
( AFP / VALERIE MACON )
Le géant de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) a annoncé lundi avoir déposé un dossier de cotation à la Bourse de New York, quatre ans après sa scission du groupe Vivendi.
Déjà coté depuis 2021 à la Bourse d'Amsterdam, le propriétaire des studios Abbey Road (Beatles, Lady Gaga), EMI Records (Justin Bieber, Metallica) et Capitol Records (Katy Perry, Paul McCartney) a soumis au gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), une demande d'introduction en Bourse (IPO), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette opération viserait "les actions ordinaires de la société détenues par certains actionnaires", a précisé Universal, ce qui signifie que la major "ne recevra aucun produit de la vente" de ces actions.
UMG n'a pas précisé le nombre d'actions qui seront émises en cas d'approbation par la SEC et leur prix de vente initial.
A la clôture à Amsterdam lundi, Universal était valorisée 49,65 milliards d'euros (58,09 milliards de dollars). Mardi, le titre prenait 2,40% à 27,72 dollars vers 14H00 GMT.
L'investisseur activiste Bill Ackman avait déjà annoncé en janvier avoir exercé, via son fonds Pershing Square, son "droit de coter UMG aux Etats-Unis", en laissant à la major "jusqu'à mi-septembre" pour finaliser son dossier d'IPO.
Pershing Square, qui disposait en début d'année d'une participation de 3,3 milliards de dollars dans Universal, devrait se séparer d'au moins 500 millions de dollars d'actions UMG une fois la cotation à Wall Street validée, selon l'accord liant le fonds à la major.
Le milliardaire français Vincent Bolloré avait pris le contrôle d'Universal via Vivendi en 2014, avant de rendre la société publique sept ans plus tard.
La Commission européenne a annoncé mardi ouvrir une enquête sur le projet de rachat de la firme américaine de services musicaux Downtown par Universal en raison de craintes sur de possibles abus de position dominante sur certains marchés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer