Aller au contenu principal
Fermer

France/Carburants: Vers de nouvelles réquisitions, la CGT veut une renégociation
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 11:22

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré mardi matin que de nouvelles réquisitions de personnels auraient "probablement" lieu ce mardi pour assurer le fonctionnement des sites pétroliers de TotalEnergies bloqués par des grèves.

"Il y aura des réquisitions autant que nécessaire" pour répondre aux besoins des Français, "de façon proportionnée" et "probablement" dès ce mardi, a dit Olivier Véran sur France 2.

En dépit de la signature d'un accord majoritaire sur les salaires entre la direction du groupe pétrolier, la CFDT et la CFE-CGC vendredi, la CGT a poursuivi le mouvement dans plusieurs dépôts et raffineries.

Face aux réquisitions ordonnées par le gouvernement pour limiter les problèmes d'approvisionnement des stations-services, la défense du droit de grève s'est ajoutée à la liste des revendications pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires de ce mardi.

Concernant la situation au niveau des sites pétroliers, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a conditionné un retour à la normale à une renégociation avec la direction de TotalEnergies.

"Une négociation pourrait avoir lieu pour corriger un accord qui ne correspond pas aux attentes des grévistes", a-t-il expliqué sur RTL.

"Quand il y un accord sur la table et qu'il y a encore de nombreux grévistes, une majorité de salariés en grève, c'est que l'accord ne correspond pas aux attentes des salariés", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

4,02 USD NYMEX 0,00%
59,73 USD Ice Europ +0,03%
55,88 USD Ice Europ -0,75%

10 commentaires

  • 18 octobre 11:38

    Et le pire c'est qu'il ( syndicat CGT ) ne se remet pas en cause et cherche à comprendre pourquoi la majorité des salariés en ont marre de ce syndicat qui fait essentiellement de la politique spectacle et migrent vers des syndicats responsables et réformistes qui obtiennent des résultats peut-être idéaux mais concrets dans l'ensemble. -- Cette lutte permanente anti-patrons est obsolète au 21e siècle, Germinal c'est fini .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...