Aller au contenu principal
Fermer

France/Carburants: Vers de nouvelles réquisitions, la CGT veut une renégociation
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 11:22

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré mardi matin que de nouvelles réquisitions de personnels auraient "probablement" lieu ce mardi pour assurer le fonctionnement des sites pétroliers de TotalEnergies bloqués par des grèves.

"Il y aura des réquisitions autant que nécessaire" pour répondre aux besoins des Français, "de façon proportionnée" et "probablement" dès ce mardi, a dit Olivier Véran sur France 2.

En dépit de la signature d'un accord majoritaire sur les salaires entre la direction du groupe pétrolier, la CFDT et la CFE-CGC vendredi, la CGT a poursuivi le mouvement dans plusieurs dépôts et raffineries.

Face aux réquisitions ordonnées par le gouvernement pour limiter les problèmes d'approvisionnement des stations-services, la défense du droit de grève s'est ajoutée à la liste des revendications pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires de ce mardi.

Concernant la situation au niveau des sites pétroliers, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a conditionné un retour à la normale à une renégociation avec la direction de TotalEnergies.

"Une négociation pourrait avoir lieu pour corriger un accord qui ne correspond pas aux attentes des grévistes", a-t-il expliqué sur RTL.

"Quand il y un accord sur la table et qu'il y a encore de nombreux grévistes, une majorité de salariés en grève, c'est que l'accord ne correspond pas aux attentes des salariés", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

2,52 USD NYMEX -3,48%
108,76 USD Ice Europ +2,59%
96,62 USD Ice Europ +2,23%

10 commentaires

  • 18 octobre 11:38

    Et le pire c'est qu'il ( syndicat CGT ) ne se remet pas en cause et cherche à comprendre pourquoi la majorité des salariés en ont marre de ce syndicat qui fait essentiellement de la politique spectacle et migrent vers des syndicats responsables et réformistes qui obtiennent des résultats peut-être idéaux mais concrets dans l'ensemble. -- Cette lutte permanente anti-patrons est obsolète au 21e siècle, Germinal c'est fini .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des rebelles touaregs de la coalition du Front de libération de l'Azawad (FLA) à Kidal, le 26 avril 2026 au Mali ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.04.2026 17:54 

    Les rebelles touareg au Mali, alliés aux groupes jihadistes, ont pris le contrôle de la ville-clef de Kidal dans le nord, après une série d'attaques d'ampleur contre des positions stratégiques de la junte, plongeant le pays dans l'incertitude sur le devenir du ... Lire la suite

  • Photo prise le 26 avril 2026 et diffusée par l'agence de presse nord-coréenne KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (2e d) en compagnie du président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine (c), et du ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov (2e g) à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 27.04.2026 17:40 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a réaffirmé le soutien de Pyongyang à l'invasion russe de l'Ukraine, s'engageant à aider Moscou à remporter la victoire dans sa "guerre sacrée", ont rapporté lundi les médias d'Etat. Cette déclaration intervient alors qu'une ... Lire la suite

  • Un restaurant Domino's Pizza à Las Vegas. (Crédit:  / Domino's Pizza)
    information fournie par Zonebourse 27.04.2026 17:31 

    Plus fort repli du S&P 500, la chaîne américaine de pizzerias chute de plus de 9% après avoir déçu au premier trimestre dans un environnement à la fois plus concurrentiel et moins porteur sur le plan macroéconomique. Dans le détail, le BPA s'affiche à 4,13

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.04.2026 17:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...