Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit monte à 20% dans Commerzbank, qui fait le dos rond
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 14:18

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La deuxième banque allemande Commerzbank a dénoncé mercredi une prise de participation " non concertée " après que sa rivale UniCredit est montée à environ 20 % du capital, affirmant que cela ne change rien à sa stratégie de croissance.

Cette nouvelle étape, attendue, du bras de fer entre les deux établissements européens "n'a une nouvelle fois pas été concertée avec Commerzbank", a réagi la banque allemande dans un communiqué transmis à l'AFP.

La banque italienne a annoncé mardi soir avoir doublé sa participation directe en convertissant un peu plus de la moitié des instruments financiers qu'elle détenait en actions. Elle détient désormais deux fois plus d'actions et de droits de vote qu'auparavant et devient le premier actionnaire de la banque devant l'Etat allemand, qui en détient environ 12%.

Mais cette montée en puissance "n'a aucune incidence sur notre orientation stratégique (...) qui vise une croissance rentable et la création de valeur", a ajouté Commerzbank.

La banque italienne dirigée par Andrea Orcel dispose également d'un accès à 9 % supplémentaires de Commerzbank via des produits dérivés qu'elle convertira en actions " en temps voulu", a précisé UniCredit mardi soir.

Andrea Orcel souffle le chaud et le froid sur le dossier Commerzbank.

Officiellement, le banquier italien assure qu'il n'a pas l'intention de lancer d'offre publique d'achat sur la deuxième banque cotée d'Allemagne, notamment en raison d'un coût élevé : l'action Commerzbank a été multiplié par 2,5 depuis l'intrusion surprise de l'établissement milanais au capital en septembre dernier.

De plus, le projet se heurte à l'hostilité de la direction et du personnel de la banque cible, ainsi qu'à celle de l'Etat allemand.

M. Orcel poursuit néanmoins sa prise de contrôle rampante, affirmant qu'il agit en conformité avec toutes les autorisations obtenues, notamment auprès des banques centrales (BCE et Fed américaine).

Si elle portait sa participation à 29%, UniCredit se rapprocherait tout près du seuil de 30%, au-delà duquel elle serait tenue de déposer une offre de rachat publique.

M. Orcel voudrait rapprocher Commerzbank de la filiale allemande d'UniCredit, HypoVereinsbank, un projet qu'il juge bénéfique sur le plan économique et social.

Le ton reste ferme à Berlin : le gouvernement "rejette une nouvelle fois l'approche non concertée et inamicale" de la banque italienne dans le capital de Commerzbank, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances mardi lors d'un point presse.

L'Etat "n'a pas l'intention de céder sa participation" résiduelle, a ajouté cette source.

A la Bourse de Francfort, le titre Commerzbank cédait 0,93% à mi-journée, après avoir grimpé de 2,5% lors des premiers échanges.

Valeurs associées

34,100 EUR XETRA +1,55%
65,710 EUR MIL +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des rizières ravagées par des inondations à Bener Meriah, dans la province indonésienne d'Aceh, le 4 décembre 2025 ( AFP / Chaideer MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 06:32 

    En Indonésie, les survivants tentent de reconstruire leur vie après les inondations qui ont fait près de 1.600 morts dans quatre pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, mais l'incertitude demeure face à la lenteur de l'aide et l'annonce de nouvelles pluies. Alors que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * DERICHEBOURG ... Lire la suite

  • Des portraits du président russe Vladimir Poutine et du Premier ministre indien Narendra Modi dans une rue à New Delhi, le 4 décembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 05:53 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi s'entretient vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, avec l'objectif de resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine. Les dirigeants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/12/2025
    information fournie par Libertify 05.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Eramet , Meta, Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...