Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan entame les plus vastes exercices militaires de son histoire
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 14:07

Taïwan a entamé mercredi les plus vastes exercices militaires de son histoire, débutant par des simulations d’attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise, ont déclaré de hauts responsables de la défense.

Les premières étapes des exercices annuels Han Kuang viseront à tester la capacité de l'armée taïwanaise à décentraliser le commandement en cas d'attaque paralysante sur les systèmes de communication. Au cours des dix prochains jours, les manœuvres s’élargiront pour évaluer la préparation au combat de Taïwan face à une tentative d’invasion à grande échelle.

Un haut fonctionnaire de la défense, s'exprimant sous couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de l'opération, a souligné l'importance d’adapter les leçons tirées de la guerre en Ukraine et d’imaginer de manière réaliste ce que Taïwan pourrait affronter dans un véritable conflit. Il a aussi insisté sur la nécessité de protéger les systèmes de commandement et de communication.

Les cyberattaques et les campagnes de désinformation, considérées comme des actions à haute intensité dans la "zone grise", sont vues comme des précurseurs potentiels d'un assaut militaire chinois.

Les exercices annuels Han Kuang mobiliseront cette année le plus grand nombre de réservistes jamais engagé, soit environ 22.000, et mettront en œuvre pour la première fois les nouveaux systèmes de lance-roquettes à haute mobilité, HIMARS, fabriqués par Lockheed Martin LMT.N , ainsi que des missiles sol-air Sky Sword développés à Taïwan. Les exercices incluront des opérations militaires, navales et aériennes 24/7 pour défendre les côtes de Taïwan.

Quelque 300 réservistes ont été vus dans un collège de Taoyuan, où ils se formaient à l’utilisation de mortiers et de fusils.

Les responsables taïwanais de la défense ont déclaré que l'armée chinoise surveillait de près les exercices. À 6h, Taïwan a détecté 31 sorties d'avions chinois et sept navires de guerre, dont 24 avions ont franchi la ligne médiane, selon le ministère de la Défense.

Interrogé sur l’utilisation des HIMARS fournis par les États-Unis, Mao Ning, porte-parole chinois, a réaffirmé l’opposition ferme de la Chine aux liens militaires entre les États-Unis et Taïwan, ajoutant que "la tentative de Taïwan de rechercher l'indépendance par la force ou avec l'aide d'acteurs étrangers n'aboutira jamais".

(Reportage Yimou Lee, reportage complémentaire Ann Wang, Greg Torode et Faith Hung, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

462,810 USD NYSE -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...