Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finance : pourquoi les entreprises choisissent la Bourse
information fournie par Le Revenu 17/11/2019 à 17:41

Le spécialiste des emballages en verre à levé 963 millions d'euros lors de son introduction en Bourse le 4 octobre, à 27 euros par titre. (© Euronext)

Le spécialiste des emballages en verre à levé 963 millions d'euros lors de son introduction en Bourse le 4 octobre, à 27 euros par titre. (© Euronext)

Le nombre de sociétés cotées à Paris a baissé de 11% en dix ans, mais la capitalisation s'est envolée. Les dirigeants trouvent de nombreux intérêts à la cotation, malgré ses contraintes.

Verallia et La Française des Jeux réveillent la Bourse de Paris. Le spécialiste de l'emballage en verre et la loterie nationale sont les premières entreprises valorisées plus de 3 milliards d'euros à être entrées sur le marché depuis le groupe de location automobile ALD en 2017.

Sur les dix premiers mois de l'année, seules quatre autres sociétés se sont lancées dans l'aventure : Arcure , Groupe Tera , Boostheat et Hoffman Green . Certes, les candidats à la cotation étaient un peu plus nombreux ces dernières années. Mais il est indéniable que la Bourse de Paris se dépeuple.

Entre 2009 et mi-2019, le nombre d'entreprises sur Euronext et Euronext Growth est passé de 766 à 684. Cette baisse (-10,7%) est principalement due à des retraits de la cote (Radiall, Fimalac, Areva…) et à des acquisitions (Zodiac Aerospace par Safran, Direct Énergie par Total…).

Moins de sociétés, plus de valeur

Mais le moindre nombre de sociétés cotées ne s'accompagne pas d'un appauvrissement de la place parisienne. Au contraire, sa capitalisation s'est envolée de 78% en dix ans ! Certes, cette performance s'explique en partie par le rattrapage global des marchés après la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Mais elle reflète aussi la capacité des entreprises cotées à se réinventer pour créer de la valeur.

À

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.