Aller au contenu principal
Fermer

Exxon, sous le feu des critiques concernant le recyclage du plastique, dépense 200 millions de dollars pour agrandir ses usines au Texas
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Erwin Seba

Exxon Mobil Corp XOM.N , qui fait l'objet d'un procès en Californie pour son rôle présumé dans la pollution mondiale par les déchets plastiques, va développer le recyclage des plastiques, ce qui lui permettra de remplacer les combustibles fossiles par des bouteilles et des sacs usagés, a déclaré la société jeudi.

Cette décision de l'un des plus grands producteurs mondiaux de polymères intervient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les plastiques lents à se désintégrer qui remplissent les décharges, s'infiltrent dans les nappes phréatiques et créent des risques potentiels pour la santé .

Exxon, qui se fait le champion des techniques de pyrolyse qui transforment les déchets en nouveau plastique, va dépenser 200 millions de dollars au Texas pour étendre ses opérations dites de circularité dans le cadre d'un effort mondial visant à développer la capacité de traiter 1 milliard de livres (454 millions de kg)de déchets par an d'ici à 2027. L'entreprise appelle sa technologie de recyclage Exxtend.

La Californie a intenté une action en justice contre Exxon en septembre, alléguant que l'entreprise trompait délibérément le public sur les limites du recyclage. Exxon rejette les allégations selon lesquelles elle induirait le public en erreur sur les limites du recyclage des plastiques ou sur le changement climatique.

Le complexe de Baytown, au Texas, traitera cette année 80 millions de livres de déchets plastiques. L'expansion permettra à ce complexe et à l'usine voisine de Beaumont, au Texas, de traiter jusqu'à 500 millions de livres en 2026.

Les produits seront vendus en tant que plastiques recyclés certifiés.

"Certains de nos clients du secteur des plastiques y voient une réelle valeur, et veulent donc acheter ces certificats en même temps que notre plastique de qualité", a déclaré Karen McKee, présidente d'Exxon Mobil Product Solutions, qui vend des polymères à des clients industriels.

LyondellBasell, un rival d'Exxon dans le domaine des produits chimiques, est également en train d'installer une usine dans une usine allemande en utilisant une technologie de recyclage similaire appelée MoReTec qui décompose également les déchets plastiques.

Lyondell prévoit d'installer une grande unité MoReTec à Houston plus tard dans la décennie, après avoir fermé définitivement une raffinerie de Houston l'année prochaine.

Valeurs associées

119,120 USD NYSE -0,18%
4,37 USD NYMEX 0,00%
43,260 USD NYSE +0,91%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...