Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon est confiant dans sa capacité à remporter le litige relatif à l'accord Chevron-Hess
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 17:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Hess au paragraphe 6) par Sheila Dang

La procédure d'arbitrage dans le conflit contractuel d'Exxon Mobil XOM.N concernant l'acquisition prévue de Hess HES.N par Chevron CVX.N s'est achevée cette semaine et une décision est attendue dans deux à trois mois, a déclaré jeudi Neil Chapman, vice-président senior d'Exxon.

S'exprimant lors d'une conférence de Bernstein, Neil Chapman s'est dit convaincu qu'un groupe d'arbitrage composé de trois membres se prononcerait en faveur d'Exxon et déterminerait qu'elle a un droit de préemption pour acheter la participation de Hess dans une coentreprise pétrolière de Guyane exploitée par Exxon. Chevron a conclu un accord de 53 milliards de dollars pour racheter Hess en octobre 2023, l'atout principal étant la participation de 30 % de Hess dans le bloc prolifique de Stabroek au large des côtes de la Guyane.

Mais l'accord, essentiel à la stratégie de Mike Wirth, directeur général de Chevron, pour redresser les performances de l'entreprise, a été retardé lorsque Exxon et CNOOC, l'autre partenaire minoritaire dans le bloc, ont déposé des demandes d'arbitrage l'année dernière pour faire valoir des droits de préemption sur les intérêts de Hess dans le projet.

Le sort de l'acquisition de Chevron est désormais suspendu aux délibérations du comité d'arbitrage.

"Nous restons persuadés que l'arbitrage confirmera que le droit de préemption de Stabroek ne s'applique pas à la fusion", a déclaré un porte-parole de Hess. Chevron n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Neil Chapman a déclaré qu'il n'y aurait pas de changement si Chevron gagnait et obtenait l'accès au bloc Stabroek, même s'il s'est dit convaincu qu'Exxon l'emporterait dans la procédure d'arbitrage.

"Mais si les juges décident que ce n'est pas le cas, nous aurons un nouveau partenaire. Les affaires se poursuivent normalement", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

150,790 USD NYSE +0,06%
112,970 USD NYSE +0,06%
4,15 USD NYMEX -0,46%
148,490 USD NYSE -0,06%
68,02 USD Ice Europ -1,22%
65,73 USD Ice Europ -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:53 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, avec une nouvelle série de résultats de banques et la publication des données américaines sur les prix à la production. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 155,06 points, soit 0,35%, à 44.178,35 ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:49 

    Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 16.07.2025 15:47 

    L'incertitude politique aux Etats-Unis pourrait peser sur les embauches, ralentissement des ventes au détail dans la zone euro en mai, légère progression de l'IPC en Chine sur fond de pression déflationniste… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. ... Lire la suite

  • Photographie du bâtiment du ministère du Travail de Frances Perkins, le 5 février 2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AL DRAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:45 

    Les prix à la production aux États-Unis sont restés stables au mois de juin, faisant mieux qu'anticipé par les marchés alors que la production industrielle a de son côté montré des signes de solidité, après trois mois plus compliqués. Sur un mois, l'indice des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...