
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa directrice générale Debra Crew.
"Debra Crew a quitté ses fonctions de directrice générale et de membre du conseil d'administration avec effet immédiat, d'un commun accord", a indiqué dans un communiqué le groupe connu pour ses marques Johnnie Walker, Guinness ou Smirnoff, sans s'étendre sur les raisons de ce départ précipité.
Le groupe, pour qui les États-Unis sont le plus grand marché, avait chiffré en mai l'impact des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à 150 millions de dollars --à condition, en outre, que les importations de spiritueux mexicains et canadiens aux États-Unis restent exemptées.
Dans le cas contraire, l'impact pourrait être plus lourd: Diageo a par exemple rappelé en février que sa gamme de tequila doit nécessairement être fabriquée au Mexique, compte tenu des exigences d'origine géographique.
Le directeur financier Nik Jhangiani assurera l'intérim pendant que Diageo cherche un successeur à l'Américaine de 54 ans, qui avait pris les rênes de l'entreprise en juin 2023 en remplacement d'Ivan Menezes - ce dernier, parti pour raisons de santé, était décédé quelques jours plus tard à l'âge de 63 ans.
Diageo avait publié un bénéfice net annuel en baisse de 13% sur un an, à 3,9 milliards de dollars, pour son exercice décalé 2023-2024, invoquant une mauvaise performance en Amérique du Sud, Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Diageo avait notamment déploré l'an dernier que les Brésiliens consomment davantage de bière au détriment d'alcools plus forts et plus chers.
Puis le groupe a encore vu son bénéfice net reculer de 12% au premier semestre achevé au 31 décembre dernier, à 1,9 milliard de dollars.
Diageo, qui doit publier ses résultats annuels le 5 août, avait annoncé en mai un programme de réduction de coûts de 500 millions de dollars.
Le titre de Diageo à la Bourse de Londres progressait mercredi d'1,3% peu après 13H00 GMT. Mais il a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer