
Photographie du bâtiment du ministère du Travail de Frances Perkins, le 5 février 2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AL DRAGO )
Les prix à la production aux États-Unis sont restés stables au mois de juin, faisant mieux qu'anticipé par les marchés alors que la production industrielle a de son côté montré des signes de solidité, après trois mois plus compliqués.
Sur un mois, l'indice des prix à la production (PPI) est resté inchangé, après avoir progressé de 0,3% en mai (contre 0,1% lors de l'estimation initiale), selon les données publiées mercredi par le département du Travail.
Les analystes avaient de leur côté anticipé une progression de 0,3% au mois de juin, selon le consensus publié par MarketWatch.
De son côté, la production industrielle a fait mieux qu'attendu, progressant de 0,3% sur un mois en juin, selon la Réserve fédérale (Fed), après deux mois de stabilité et alors que les analystes s'attendaient à une hausse plus modeste, de 0,1%.
Une hausse qui s'explique cependant largement par une forte progression (+2,8%) des services de distribution d'eau et énergie tandis que les industries voient leur hausse ralentir d'un mois sur l'autre (+0,1% en juin contre +0,3% en mai), sous l'effet d'une baisse de production des biens durables compensée par une hausse de celle des matières premières.
L'indice PPI sous-jacent, c'est-à-dire excluant les prix de l'alimentation, de l'énergie et des services commerciaux, également inchangé, après une hausse de 0,1% un mois plus tôt.
Parmi les sous-indices, les prix de l'énergie ont reculé de 1,6% sur un mois, malgré le choc provoqué par la guerre entre Israël et l'Iran durant la période, une baisse qui vient compenser la hausse marquée des services commerciaux, qui ont progressé de 1,8% sur un mois.
Ces données sont publiées au lendemain de l'indice des prix à la consommation (CPI), qui avait mis en lumière de son côté une réaccélération de l'inflation aux États-Unis, avec une hausse de 2,7% sur un an au mois de juin, contre 2,4% en mai.
Les économistes ont alerté à plusieurs reprises sur le risque de voir les droits de douane voulus par Donald Trump redonner un coup de fouet à l'inflation alors que cette dernière revenait peu à peu vers l'objectif de 2% de hausse des prix, prévu dans le mandat de Fed.
Le gouvernement américain a dans un premier temps balayé ce risque, estimant que les producteurs étrangers prendraient en charge le coût généré par les droits de douane, avant de reconnaître qu'une légère hausse des prix était possible mais qu'elle ne serait que temporaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer