Aller au contenu principal
Fermer

Espoirs d'un vaccin, victoire de Biden, doublé gagnant pour Wall Street
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 16:20

(Crédits photo :  - Josh Hallett )

(Crédits photo : - Josh Hallett )

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a inscrit des records dès l'ouverture lundi, profitant d'un regain d'espoir sur le développement d'un vaccin efficace contre le COVID-19 et de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 1 351,29 points, soit 4,77%, à 29.674,69 points après un pic historique à 29.933,83.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 3,38% à 3.627,98 points et a également inscrit un record, à 3.645,99 points.

Le Nasdaq Composite prenait 1,24% à 12.042,16 points à l'ouverture.

Pfizer a annoncé que son vaccin expérimental contre le COVID-19 était efficace à plus de 90% pour prévenir la maladie due au coronavirus, selon les premières données d'une vaste étude, marquant une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie qui a été immédiatement saluée par une envolée des Bourses mondiales.

L'action du laboratoire américain prend 8%.

"C'est la meilleure chose que les marchés pouvaient espérer. Les responsables de santé publique nous rappelleront que la route est longue et que de nombreux défis devront être relevés mais il y a un énorme sentiment d'optimisme - une lumière au bout du tunnel", a commenté Neil Wilson chez Markets.com.

Les sociétés les plus durement touchées par des mois de restrictions sanitaires montent en flèche dans les premiers échanges: Boeing gagne 12,23%, la compagnie aérienne Delta Air Lines avance de 16,28%, le croisièriste Carnival de 40,6657% et l'opérateur de cinémas AMC s'enflamme de 60,24%.

A l'inverse, les groupes ayant bénéficié de mesures de confinement sont dans le rouge à l'image de Netflix (-8,19%), Amazon (-3,92%) ou encore le groupe de visioconférence Zoom (-14,82%).

L'indice mondial MSCI, qui couvre 49 marchés développés et émergents et évoluait déjà à un plus haut historique grâce à la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, a accentué ses gains après cette annonce.

Au terme d'un long suspense, le démocrate a remporté la course à la Maison blanche face à Donald Trump et le probable maintien d'un Sénat républicain laisse présager des décisions politiques mesurées.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

228,4300 USD NASDAQ +0,48%
216,775 USD NYSE +1,21%
32,180 USD NYSE +3,47%
72,040 USD NYSE +1,39%
93,2000 USD NASDAQ -1,26%
25,215 USD NYSE +0,10%
89,9900 USD NASDAQ +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les autorités sanitaires américaines ont approuvé lundi une première version en comprimé du traitement anti-obésité phare Wegovy, offrant aux Américains une première alternative aux injections pour perdre du poids ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:11 

    Les autorités sanitaires américaines ont approuvé lundi une première version en comprimé du traitement anti-obésité phare Wegovy, offrant aux Américains une première alternative aux injections pour perdre du poids, a annoncé le laboratoire pharmaceutique danois ... Lire la suite

  • Vince Zampella, PDG de Respawn Entertainment, présente le jeu vidéo "Titanfall 2" lors d'une conférence de presse Electronics Arts, le 12 juin 2016 à Los Angeles, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 11:47 

    Le co-créateur de "Call of Duty" Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo, est décédé dimanche à 55 ans dans un accident de voiture en banlieue de Los Angeles, a indiqué lundi l'éditeur Electronic Arts (EA). Vince Zampella était considéré comme un pionnier des ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...