Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ECA : Le Groupe ECA prend position dans la robotique humanoïde
information fournie par Actusnews 01/07/2015 à 07:00

Le Groupe ECA annonce une prise de participation minoritaire dans la société Wandercraft, l'une des rares sociétés spécialisées dans les plus récentes technologies de robotique dynamique et la création d'une société ECA Dynamics.

Wandercraft, créée en 2012, développe un exosquelette à usage médical qui doit permettre à des personnes invalides de retrouver une mobilité et ainsi retrouver une vie sociale autonome. Les innovations de cette jeune entreprise mettent en œuvre les nouvelles théories en matière de robotique humanoïde dites de « robotique dynamique hybride ». Celles-ci permettent plusieurs avancées pour les robots humanoïdes et notamment :

  • Des déplacements plus rapides,
  • Des chocs du pied avec le sol,
  • Un meilleur comportement en cas d'imprévus (sol glissant, sol inégal…).

Ces avancées ont pour effet notable de rendre la marche plus fluide, permettant ainsi de décupler l'efficacité énergétique de la marche et donc décupler l'autonomie du robot.

Le Groupe ECA et Wandercraft ont signé un accord de coopération aux termes duquel les deux sociétés créent la société ECA Dynamics dont le Groupe ECA et Wandercraft détiendront respectivement 51% et 49% du capital. Cette société a vocation à combiner les technologies de robotique humanoïde apportées par Wandercraft et celles de robotique mobile apportées par le Groupe ECA pour développer des robots bipèdes ou quadrupèdes pour les domaines de la défense et la sécurité.

Le Groupe ECA investit dans ces développements convaincu que, dans le futur, les robots bipèdes et quadrupèdes viendront en complément des robots mobiles actuels du groupe et que la technologie développée par Wandercraft donnera une autonomie suffisante pour de tels robots. Ceux-ci seront capables de franchir des obstacles et de se mouvoir dans des espaces où les robots actuels sont limités par les roues ou chenilles. Ces robots à base humanoïde pourront, par exemple, inspecter une zone accidentée ou porter des charges.

La nouvelle société ECA Dynamics permettra donc au Groupe ECA de compléter son offre en robotique terrestre.

Le Groupe ECA confirme ainsi sa stratégie consistant à proposer à ses clients des robots complémentaires capables de collaborer pour réaliser une mission la plus complète. Dans le cas présent, les robots humanoïdes viendront collaborer avec les drones aériens (IT180) et terrestres (Caméléon, Cobra…) du groupe.

Le Groupe ECA prend une participation minoritaire d'environ 9% du capital de Wandercraft. Le Groupe ECA apportera son support et ses compétences à Wandercraft pour l'industrialisation et la production de son exosquelette destiné au secteur médical. Par ailleurs, certaines des pièces entrant dans la production de cet exosquelette sont produites par la filiale spécialisée en impression 3D du Groupe Gorgé, Prodways.

Des démonstrations de cette nouvelle technologie seront disponibles début septembre.

Le site internet d'ECA Group :

http://www.ecagroup.com

Le site internet de Wandercraft :

http://www.wandercraft.eu/

Le site internet Actusnews.com :

http://actusnews.com

Le Groupe ECA

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, le Groupe ECA développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aéronautique, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 94 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aéronautique et Simulation.

Le Groupe ECA est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- Code ISIN : FR0010099515
Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP

Contacts

Actus Finance

Anne-Pauline PETUREAUX
Relations Analystes/Investisseurs
T : +33 (0)1 53 67 36 72
apetureaux@actus.fr

Jean-Michel MARMILLON
Relations Presse
T : +33(0)1 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

Groupe ECA

Raphaël
GORGE
Président
T : +33 (0)1 44 77 94 80

Guenaël
GUILLERME
Directeur Général
T : +33 (0)4 94 08 90 00


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40493-CP_ECA_ECA_prend_position_dans_la_robotique_humanoide_FR.pdf

Valeurs associées

ECA
22,500 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.