Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat : la France va devenir le 1er actionnaire via une augmentation de capital
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 08:00

Le logo du groupe Eutelsat

Le logo du groupe Eutelsat

L'Etat français va devenir le premier actionnaire du groupe de satellites Eutelsat ETL.PA en souscrivant à plus de la moitié d'une augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, a déclaré jeudi le ministère des Finances qui espère aider ainsi l'entreprise à rivaliser avec le réseau Starlink d'Elon Musk.

À la recherche d'investisseurs pour financer la deuxième génération de ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO), Eutelsat a suscité cette année une attention sans précédent de la part des gouvernements, qui cherchent à réduire leur dépendance au Starlink de SpaceX pour la connectivité internet par satellite.

La France, qui financera le gros de l'augmentation de capital, juge essentiel de soutenir la société pour s'assurer que l'Europe conservera un accès souverain aux infrastructures spatiales sur fond de tensions géopolitiques, a expliqué un responsable du gouvernement.

"Cette opération traduit notre volonté forte de soutenir un acteur majeur de la connectivité par satellite, secteur stratégique au coeur de la souveraineté numérique européenne", a commenté le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, dans le communiqué de Bercy annonçant la transaction.

D'autres actionnaires d'Eutelsat, dont le groupe Bharti Space du milliardaire indien Sunil Mittal, la compagnie de transport maritime CMA CGM et le Fonds stratégique de participations, véhicule d'investissements à long terme dont les actionnaires et administrateurs sont les assureurs français, participeront à l'augmentation de capital, a précisé l'opérateur dans un communiqué.

On ignore à ce stade si l'Etat britannique, qui détient 10,9% du capital d'Eutelsat, injectera de nouveaux fonds.

Des discussions sont en cours avec Londres, a déclaré un responsable du gouvernement français.

Le gouvernement britannique n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce point. Il a déclaré qu'il conservait des droits d'action spéciaux sur OneWeb, la société britannique de communications par satellite qui a fusionné avec Eutelsat en 2023.

CONSTRUIRE UNE FILIÈRE SPATIALE "RÉSILIENTE ET SOUVERAINE"

L'Agence des participations de l'Etat français (APE) injectera 717 millions d'euros dans Eutelsat, soit plus de la moitié de la levée de fonds prévue, a déclaré le ministère des Finances.

L'APE va également acquérir la participation détenue dans Eutelsat par la banque publique d'investissement Bpifrance, a déclaré un autre responsable du gouvernement, portant la part globale de la France à 29,99%.

Selon ce responsable, le montant total dépensé par le gouvernement s'élèvera à environ 1 milliard d'euros.

Eutelsat possède la deuxième plus grande constellation de satellites en orbite terrestre basse au monde, OneWeb, avec plus de 600 satellites opérant à 1.200 km au-dessus de la Terre.

Starlink possède plus de 7.000 satellites en orbite et compte des entreprises parmi ses clients ainsi que des gouvernements et des armées.

La deuxième génération de satellites LEO de OneWeb doit être lancée d'ici la fin de la décennie.

Eutelsat a toutefois indiqué avoir besoin de plus de trois fois le nombre de satellites initialement envisagé, ce qui nécessiterait jusqu'à 2,2 milliards d'euros de financement.

Eutelsat Group, issu de la fusion entre l'opérateur de satellites et le réseau OneWeb, vise un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros en 2027.

"A travers cette opération, la France affirme sa détermination à construire, avec la société et ses partenaires européens, une filière spatiale, compétitive, résiliente et souveraine", a déclaré Eric Lombard.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Diana Mandiá et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet et Benjamin Mallet)

Valeurs associées

2,9450 EUR Euronext Paris -4,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:10 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, rattrapant l'essentiel de ses pertes de la semaine passée grâce à un rebond technique, les investisseurs choisissant d'écarter les incertitudes économiques entourant les droits de douane américains. Le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une compétitrice au championnat de France de bûcheronnage sportif, à Sarrebourg, le 3 août 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 21:17 

    Débiter des rondelles de bois à la tronçonneuse, couper en deux un billot à coups de hache: les femmes se mettent au bûcheronnage sportif, avec l'espoir de devenir des championnes. Dimanche, les meilleures bûcheronnes sportives de France se sont affrontées à Sarrebourg, ... Lire la suite

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...