Aller au contenu principal
Fermer

Dissolution du collectif écologiste "Les Soulèvements de la Terre"
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 13:26

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran

PARIS (Reuters) - La dissolution du collectif écologiste "Les Soulèvements de la Terre" a été prononcée mercredi en conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Ce groupe n'est pas dissous pour des idées (...), ce qui est visé, c'est la forme et les modalités d'action", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit sur Twitter qu'"aucune cause ne justifie les agissements particulièrement nombreux et violents auxquels appelle et provoque ce groupement", citant le décret de dissolution.

Gérald Darmanin avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

Le ministre accusait le collectif de "violences répétées" et "d'appels à l'insurrection".

En réponse, le collectif Les Soulèvements de la Terre a promis sur sa page Facebook de contester sa dissolution devant la justice.

"La bataille juridique commence donc, car cette dissolution représente déjà une atteinte particulièrement grave aux libertés publiques et nous irons devant les tribunaux pour casser cette décision inique", écrit le collectif qui a annoncé également "des rassemblements de soutien organisés dans déjà plus de 100 villes de France à 19h".

Dans un communiqué, Greenpeace France dénonce dans cette dissolution une "instrumentalisation du droit pour porter atteinte aux libertés individuelles" et affirme soutenir Les Soulèvements de la Terre "contre leur dissolution devant le Conseil d'Etat".

Greenpeace France, Attac et La Ligue des droits de l'Homme ont appelé à rejoindre les rassemblements organisés par le collectif dissous.

(Rédigé par Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,07 USD NYMEX 0,00%
101,02 USD Ice Europ +0,80%
89,94 USD Ice Europ +0,69%

7 commentaires

  • 24 juin 13:40

    comment dissoudre un mouvement sans statuts, sans dirigeants, sans adhérents ? peux t on dissoudre des idées ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec Paul St-Pierre Plamondon à Montréal le 5 octobre 2026 ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:53 

    Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec a annoncé mardi qu'il ne prêterait pas allégeance au roi Charles III, chef d'État au Canada, lors de son investiture et qu'il tenterait d'empêcher la représentante de la couronne britannique d'assister à la cérémonie. ... Lire la suite

  • Le photographe palestinien de l'AFP Jaafar Ashtiyeh est évacué par les secours palestiniens après avoir été roué de coups par des colons israéliens à Aqraba, en Cisjordanie occupée, alors qu'il était en reportage, le 6 octobre 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:52 

    Un photo-journaliste de l'Agence France-Presse a été blessé mardi par des colons israéliens qui l'ont roué de coups et ont tiré des coups de feu dans sa direction alors qu'il était en reportage en Cisjordanie occupée. Jaafar Ashtiyeh, photographe palestinien expérimenté ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,02 +0,80%
7 865,07 +0,40%
260,5 -4,51%
Or
4 166,45 +0,05%
1,12601 -0,01%
Chargement...