Aller au contenu principal
Fermer

Dissolution du collectif écologiste "Les Soulèvements de la Terre"
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 13:26
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran

PARIS (Reuters) - La dissolution du collectif écologiste "Les Soulèvements de la Terre" a été prononcée mercredi en conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Ce groupe n'est pas dissous pour des idées (...), ce qui est visé, c'est la forme et les modalités d'action", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit sur Twitter qu'"aucune cause ne justifie les agissements particulièrement nombreux et violents auxquels appelle et provoque ce groupement", citant le décret de dissolution.

Gérald Darmanin avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

Le ministre accusait le collectif de "violences répétées" et "d'appels à l'insurrection".

En réponse, le collectif Les Soulèvements de la Terre a promis sur sa page Facebook de contester sa dissolution devant la justice.

"La bataille juridique commence donc, car cette dissolution représente déjà une atteinte particulièrement grave aux libertés publiques et nous irons devant les tribunaux pour casser cette décision inique", écrit le collectif qui a annoncé également "des rassemblements de soutien organisés dans déjà plus de 100 villes de France à 19h".

Dans un communiqué, Greenpeace France dénonce dans cette dissolution une "instrumentalisation du droit pour porter atteinte aux libertés individuelles" et affirme soutenir Les Soulèvements de la Terre "contre leur dissolution devant le Conseil d'Etat".

Greenpeace France, Attac et La Ligue des droits de l'Homme ont appelé à rejoindre les rassemblements organisés par le collectif dissous.

(Rédigé par Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

2,78 USD NYMEX +0,83%
85,25 USD Ice Europ +1,85%
81,34 USD Ice Europ +1,70%

7 commentaires

  • 24 juin 13:40

    comment dissoudre un mouvement sans statuts, sans dirigeants, sans adhérents ? peux t on dissoudre des idées ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NEXANS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Zalando, enseigne de mode basée à Berlin
    information fournie par Reuters 04.08.2026 07:33 

    Zalando a ‌déclaré mardi s'attendre à ce que ​sa croissance en 2026 se situe dans la moitié inférieure de sa fourchette ​précédemment annoncée et a resserré sa prévision de ​bénéfice d'exploitation (Ebit) ajusté à ⁠l'occasion de la publication de ses ‌résultats ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,26 +1,86%
8 613,82 +1,22%
1,15057 -0,05%
Or
4 060,58 +0,18%
76,43 +0,01%
Chargement...