Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron l'emporte sur Exxon dans la médiation concernant les actifs pétroliers de la Guyane, selon CNBC
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 12:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

Chevron CVX.N va procéder à l' acquisition de Hess HES.N pour 53 milliards de dollars , a rapporté CNBC vendredi, après avoir gagné une bataille juridique historique contre son grand rival Exxon Mobil XOM.N pour avoir accès à la plus grande découverte de pétrole depuis des décennies.

C'est une victoire pour la stratégie de la directrice générale Mike Wirth et une victoire cruciale puisque l'actif le plus attractif de Hess est sa participation dans le prolifique bloc Stabroek au large de la côte de Guyane qui contient plus de 11 milliards de barils de pétrole, une source de croissance alors que Chevron s'efforce de redresser ses performances à la traîne .

Exxon, qui exploite le bloc Stabroek avec une participation de 45 %, et la société chinoise CNOOC, qui en détient 25 %, ont déposé une demande d'arbitrage contre leur partenaire Hess l'année dernière, arguant qu'ils disposaient d'un droit de préemption contractuel pour acheter la participation de 30 % de Hess dans la coentreprise. Chevron et Hess ont affirmé que le droit de préemption ne s'appliquait pas à la vente de l'ensemble de la société Hess.

Les demandes d'Exxon et de CNOOC ont déclenché une bataille juridique qui a retardé l'acquisition de Chevron d'au moins un an et a attiré l'attention de l'industrie pétrolière mondiale, des actionnaires et des avocats qui élaborent les accords d'exploitation conjointe qui régissent les partenariats pétroliers dans le monde entier.

Des experts ont déclaré à Reuters que le litige portait probablement sur l'interprétation de quelques mots seulement de l'accord confidentiel d'exploitation conjointe conclu entre Exxon, Hess et CNOOC.

Lors d'une conférence en mai, un cadre d'Exxon a déclaré que la société travaillait avec Chevron dans le monde entier et qu'elle le ferait en Guyane si les arbitres se prononçaient contre la demande d'Exxon.

Cette bataille illustre la valeur du bloc Stabroek, qui a généré des bénéfices pour le consortium dirigé par Exxon, qui contrôle l'ensemble de sa production pétrolière, a transformé la Guyane en l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde et possède encore un potentiel pour d'autres découvertes pétrolières.

Valeurs associées

149,970 USD NYSE -1,02%
107,760 USD NYSE -3,58%
4,15 USD NYMEX -0,46%
149,015 USD NYSE 0,00%
69,23 USD Ice Europ -0,60%
67,33 USD Ice Europ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...