Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carlyle crée une nouvelle société pétrolière et gazière Med avec l'acquisition d'Energean pour 945 millions de dollars
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Aux paragraphes 4 et 5, l'orthographe du nom est corrigée de Mcguire à Maguire) par Ron Bousso

Carlyle CG.O va créer une nouvelle société pétrolière et gazière axée sur la Méditerranée et dirigée par l'ancien directeur général de BP BP.L , Tony Hayward, après que le fonds d'investissement privé a accepté d'acquérir les actifs d'Energean ENOG.L en Égypte, en Italie et en Croatie pour un montant pouvant atteindre 945 millions de dollars, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

L'opération permettra à Carlyle d'accéder au marché du gaz de la Méditerranée orientale, qui a connu une croissance rapide ces dernières années en raison de l'explosion de la demande de gaz en Égypte et de la recherche par l'Europe d'alternatives au gaz russe.

Carlyle International Energy Partners (CIEP), la branche d'investissement énergétique non américaine du fonds, a déclaré que la nouvelle société produirait initialement jusqu'à 47 000 barils de pétrole par jour dans les trois pays.

Mais elle cherchera à augmenter sa production en modernisant les actifs existants et en procédant à d'autres acquisitions dans la région méditerranéenne, a déclaré Bob Maguire, co-responsable du CIEP, à Reuters.

"Il y a beaucoup de marge de manœuvre pour ces actifs en termes de géologie", a déclaré M. Maguire, ajoutant que la demande croissante de gaz naturel en Égypte et en Italie soutiendrait les investissements futurs.

Energean, dont la production principale provient d'une installation gazière au large d'Israël, cherchera également à s'étendre à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, en particulier là où il existe un soutien politique à long terme pour le gaz et le remplacement du charbon, a déclaré le directeur général Mathios Rigas à Reuters.

"C'est une excellente affaire pour nous, nous vendons des actifs à un prix trois fois supérieur à celui auquel nous les avons achetés", a-t-il déclaré.

Les actions d'Energean étaient en hausse de 2,7 % à 1252 GMT.

Les analystes de Jefferies ont estimé la valeur nette des ressources vendues par Energean à 1,28 milliard de dollars, ce qui implique une décote de 26% dans la transaction.

Energean, cotée à Londres, a acquis les actifs en Egypte, en Italie et en Croatie par le biais de son acquisition du portefeuille pétrolier et gazier d'Edison en 2020.

Energean a déclaré que la transaction comprendrait un paiement en espèces de 504 millions de dollars, après quoi elle versera un dividende spécial de 200 millions de dollars et remboursera intégralement une obligation d'entreprise de 450 millions de dollars.

Le conseil d'administration d'Energean prévoit de redéfinir sa politique en matière de dividendes une fois l'opération achevée, ce qui devrait se faire d'ici la fin de l'année.

Energean a produit 123 000 boeds en 2023. Pour 2024, elle s'attend à ce que la production en Égypte passe d'environ 25 000 boeds à 29 000-31 000 boeds.

Pour la nouvelle société de CIEP, la production proviendra des intérêts dans Cassiopea, le plus grand champ gazier d'Italie en termes de réserves, et Abu Qir, l'un des plus grands centres de production de gaz en Égypte.

Au cours des dix dernières années, CIEP a acquis, développé et vendu plusieurs sociétés pétrolières et gazières, dont Neptune Energy en mer du Nord, Assala Energy au Gabon et SierraCol en Colombie, également dirigée par M. Hayward. Ce dernier a dirigé BP pendant plus de trois ans avant de se retirer à la suite de la catastrophe de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010.

"Cette acquisition fournit une plate-forme solide pour construire un champion régional autonome en Méditerranée, l'un des marchés du gaz naturel à la croissance la plus rapide au monde", a déclaré M. Hayward, président désigné de la nouvelle société, dans un communiqué.

Valeurs associées

BP
372,350 GBX LSE +4,74%
887,750 GBX LSE +0,82%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,09 USD Ice Europ +1,14%
42,0400 USD NASDAQ +1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.