Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit : et maintenant ?
information fournie par Le Revenu 21/12/2019 à 11:39

Il reste du chemin à parcourir pour Boris Johnson, grand vainqueur des élections, avant la mise en oeuvre définitive du Brexit. (© AFP)

Il reste du chemin à parcourir pour Boris Johnson, grand vainqueur des élections, avant la mise en oeuvre définitive du Brexit. (© AFP)

La large victoire de Boris Johnson garantit un Brexit au 31 janvier, mais ne met nullement fin aux incertitudes.

«Get Brexit done». Le très populaire slogan de campagne des conservateurs a fait mouche auprès des électeurs britanniques, lassés par l’interminable feuilleton qui se déroule à la Chambre des communes depuis maintenant trois ans et demi.

Avec 365 députés élus sur un total de 650, le parti de Boris Johnson a obtenu une très confortable majorité de 80 sièges – du jamais vu pour les Tories depuis 1987.

Cette victoire, dont l’ampleur a été largement sous-estimée par les sondeurs, donne à l’ex-maire de Londres la marge de manœuvre qui a tant manqué à Theresa May. Le Premier ministre a désormais les coudées franches pour faire valider au Parlement très rapidement (avant Noël a-t-il promis) l’accord de sortie négocié avec l’Union européenne (UE) en octobre.

Conséquence : le Brexit aura bien lieu le 31 janvier prochain.

Période de transition

Leur divorce consommé, Londres et Bruxelles entameront, dès le 1er février, une période de transition destinée à négocier leur future relation commerciale. Le Royaume-Uni restera dans le marché unique et l’union douanière avec l’UE durant cette phase, censée s’achever fin 2020.

Problème : boucler un accord dans un si bref délai (onze mois !) paraît peu réaliste. Pour rappel, les deux derniers accords d’envergure entrés en vigueur dans l’UE, avec le Canada puis le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.