Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BMS et Sanofi vont payer 700 millions de dollars à Hawaï pour éteindre les poursuites concernant le Plavix
information fournie par AFP 10/05/2025 à 04:46

Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )

Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )

Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat américain.

Hawaï poursuivait les entreprises depuis plus d'une dizaine d'années, en leur reprochant d'avoir omis de communiquer sur les limites d'efficacité de ce médicament.

Selon l'accusation, des études indiquaient que l'efficacité du Plavix était moindre pour environ 30% des patients, en particulier pour les personnes d'origine asiatique et des îles du Pacifique, qui représentent une part importante de la population d'Hawaï.

L'accord trouvé prévoit que les 700 millions de dollars seront pris en charge à parts égales par BMS et Sanofi, selon un communiqué du gouverneur et de la procureure générale de Hawaï.

Le gouverneur, Josh Green, a qualifié l'accord de "victoire majeure" pour son Etat.

"Peu importe qu'il s'agisse d'une petite entreprise ou d'une compagnie pétrolière multimilliardaire, nous appliquerons sans relâche les lois hawaïennes sur la protection des consommateurs", a complété la procureure générale de l'Etat, Anne Lopez, dans le communiqué.

L'accord éteint toute voie de recours, après un long feuilleton judiciaire rythmé par un premier procès, dont le jugement avait été partiellement cassé en appel, puis un second procès en première instance.

Au terme de celui-ci, un juge avait condamné en mai 2024 BMS et les filiales de Sanofi à verser 916 millions de dollars à Hawaï.

Le magistrat avait alors estimé que les laboratoires avaient volontairement "ralenti et amoindri les recherches sur le Plavix durant plus d'une décennie".

Les deux groupes pharmaceutiques avaient annoncé leur intention de faire appel.

Le Plavix, connu sous le nom générique clopidogrel, est un fluidifiant du sang destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Valeurs associées

46,440 USD NYSE -0,94%
92,920 EUR Euronext Paris +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 22:25 

    La Bourse de New York a clôturé sans grande conviction vendredi, fébrile à l'approche de la rencontre entre les Etats-Unis et la Chine ce week-end concernant l'épineuse question des droits de douane. Le Dow Jones a lâché 0,29%, l'indice Nasdaq a terminé à l'équilibre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.