1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts: comprendre votre avis d'imposition
Dernière mise à jour le : 12/09/2019

goodluz/Shutterstock / goodluz

Tous les ans, l'administration fiscale vous fait parvenir votre avis d'imposition au cours de l'été. Celui-ci vient récapituler les éléments pris en compte dans le calcul de votre Impôt sur le Revenu et de vos prélèvements sociaux. Il vous permet également de connaître le montant de votre imposition. Ce document peut être utilisé pour justifier de votre situation.

Impôts: qu'est-ce que l'avis d'imposition?

Votre avis d'imposition est un document émis par l'administration fiscale récapitulant les éléments pris en compte dans le calcul de votre Impôt sur le Revenu (IR) et de vos prélèvements sociaux. Il indique le montant à régler (la date butoir se situe en général entre le 15 et le 20 septembre) ou à recevoir, après déduction des sommes déjà prélevées à la source.

L'avis d'imposition vous permet de justifier des revenus que vous avez déclarés. Il peut vous être demandé par un organisme social en vue de l'octroi d'une aide sous conditions de revenus ou par un établissement bancaire dans le cadre de la souscription d'un produit financier ou d'un crédit.

A noter

L'avis d'imposition est disponible en ligne sur le site de l'administration fiscale dès la fin juillet. Pour les contribuables l'ayant demandé en version papier, l'envoi par courrier postal est réalisé entre juillet et août.

Avis d'imposition: vos références et votre situation en première page

Sur la première page de l'avis, vous retrouvez vos références, à savoir:

  • Le numéro fiscal de chaque déclarant du foyer.
  • Le revenu fiscal de référence pour l'année précédente.
  • L'adresse d'imposition au 1er janvier de l'année en cours.

Dans l'encadré «Votre situation», l'administration indique le montant total de votre impôt et le montant restant à payer. Si un remboursement vous est au contraire dû, il est également mentionné ainsi que les références du compte bancaire sur lequel ce montant sera viré.

Avis d'imposition: votre impôt avec vos revenus détaillés

A partir de la deuxième page, vous retrouvez un résumé de votre situation matrimoniale (C pour célibataire, M pour Marié ou V pour veuf), le nombre d'enfants et le nombre de parts du foyer fiscal.

Plus bas, figurent:

  • Le détail des salaires (et assimilés) des membres du foyer fiscal (déclarant 1, déclarant 2 et personne à charge).
  • Les autres revenus perçus par le foyer fiscal, à savoir les revenus fonciers et des capitaux mobiliers.
  • Le revenu brut global du foyer fiscal.
  • Le revenu imposable du foyer fiscal (qui correspond au revenu brut global après déduction des sommes cotisées pour l'épargne retraite, des éventuels pensions alimentaires versées et de la CSG déductible liée aux revenus du patrimoine).
  • Les réductions d'impôt.
  • Les crédits d'impôt (emploi salarié à domicile, par exemple) et imputations (prélèvement forfaitaire déjà versé sur les revenus de capitaux mobiliers).
  • L'impôt net du foyer fiscal après prise en compte des réductions et crédits d'impôt. Si ce montant est négatif, il donne droit à un remboursement équivalent.

Avis d'imposition: les prélèvements sociaux figurent également

Dans la partie dédiée aux prélèvement sociaux, le détail des revenus concernés (notamment les revenus fonciers) permet de mesurer les montants dus au titre de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), de la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) et des prélèvements solidaires.

L'avis d'imposition en 2019

L'avis d'imposition reçu en 2019 est particulier en raison de la mise en œuvre du prélèvement à la source. En effet, les revenus non exceptionnels de l'année 2018 ne sont pas taxés. Dans ce cadre, un Crédit d'Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR) est calculé par l'administration fiscale pour venir effacer l'impôt normalement dû. Ce CIMR figure dans la catégorie «Crédits d'Impôt, Imputations» ainsi que dans la partie dédiée aux prélèvements sociaux.

Votre avis d'imposition constitue un récapitulatif de votre situation fiscale au regard des revenus déclarés au titre de l'année précédente. Le document vous indique si vous devez payer un complément d'impôt ou si vous bénéficiez d'un remboursement.

Impôts sur le revenu

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer