1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse : les valeurs anti krach pour 2019
Le Cercle des analystes indépendants10/01/2019 à 08:00

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Valquant Expertyse

Président

Dans des marchés chahutés, beaucoup d'actions ont chuté. Mais pour autant, il existe des valeurs qui résistent malgré l'adversité des temps.

Depuis que le marché est devenu baissier en octobre, la sélection de titres est devenue très compliquée. Fort de l'expression britannique bien connue " dont' catch a falling knife " (ne pas attraper un couteau qui tombe), les investisseurs passent leur tour et attendent de meilleurs jours. Pourtant, il existe des actions qui résistent malgré l'adversité des temps.

Les anglais ont beaucoup d'expressions imagées, et au couteau qui tombe on peut répondre par " picking flowers in a mine field " (cueillir des fleurs dans un champ de mines). Il y a en effet au sein des 400 sociétés françaises cotées des entreprises magnifiques dont les cours ont chuté ou vont chuter dans les mois qui viennent. Il faut savoir les identifier pour les " cueillir " au bon moment, en évitant donc les nombreuses " mines " qui les entourent, à savoir des actions potentiellement en grave difficulté.

Dans un marché baissier, nous proposons 2 différentes manières pour sélectionner les actions.

La première méthode consiste à acheter les actions des entreprises les moins risquées d'un point de vue fondamental.

Ces entreprises montrent :

  • une faible volatilité de leurs performances financières historiques
  • une structure financière saine (faible levier financer, forte capacité de remboursement de la dette)
  • un risque de révision de prévision limité (l'écart entre les prévisions et la publication des bénéfices est bas)
  • une faible dispersion des prévisions (les analystes sont d'accord entre eux sur leurs prévisions de bénéfice)

Les entreprises qui minimisent ces différents risques sont en fait les entreprises de qualité exceptionnelles, qui connaissent une croissance régulière, ne sont pas endettées, et réalisent leurs prévisions. En un mot, les entreprises de très grande qualité. 

Selon la théorie (et le bons sens), il n'y  pas de rentabilité sans risque. Mais lorsqu'il n'y a pas de risque, il ne devrait pas y avoir de rentabilité. Les actions représentatives de ces entreprises devraient réaliser une performance inférieure au marché, puisqu'elles ont un risque bas. En fait, ce n'est pas le cas : elles connaissent une performance légèrement supérieure à la moyenne, notamment en période de marché baissier. 

La liste d'actions ci-dessous est constituée d'entreprises les moins risquées selon les critères fondamentaux présentés dans cette note.

Les sociétés les moins risquées

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

La seconde méthode consiste à acheter les actions qui ont démontré une réelle résistance pendant les années boursières sanctionnées par une baisse des cours.

Ces années baissières sont observées une fois sur trois, si on prend le CAC 40 comme indice de référence et la période 1988-2018...

Performance annuelles du CAC40 par ordre croissant (Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE)

En moyenne, pendant les années 2008, 2002, 1990, 2001, 1994,  2011,  2018, 2010, 2014, 2000 et 1995 (classement par ordre croissant de performance), un portefeuille de 14 actions a réalisé une performance annuelle moyenne positive de +6,7%...contre -13% pour l'indice CAC 40 ! C'est une performance relative à l'indice de +19,7%, en moyenne sur 11 ans, ce qui est considérable, 

Performance annuelles négatives sur le CAC40 (Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE)

Ces 14 actions anti krach méritent forcément l'attention des investisseurs ...

14 valeurs « anti Krach » : performance 2018 (rendement compris)
% Change Total Return Year 2018
Air Liquide SA 5.8%
Danone SA -9.5%
EssilorLuxottica SA -2.6%
Icade SA -14.3%
L'Oreal SA 10.8%
Pernod Ricard SA 26.4%
Remy Cointreau SA 11.2%
Safran S.A. 24.6%
Sanofi 10.3%
SEB SA -26.1%
Societe BIC SA 1.5%
Sodexo SA -6.2%
Teleperformance SE 18.6%
Total SA 5.4%
Moyenne 4.0%

 
Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Le 8 janvier 2019

Eric GALIEGUE,
Président de VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants

Valeurs associées

Euronext Paris -1.19%
Euronext Paris +0.13%
Euronext Paris +0.98%
Euronext Paris +1.13%
Euronext Paris +1.85%
Euronext Paris +1.27%
Euronext Paris +1.34%
Euronext Paris +0.71%
Euronext Paris +0.33%
Euronext Paris -0.20%
Euronext Paris +0.16%
Euronext Paris +1.72%
Euronext Paris -2.60%
Euronext Paris -0.56%
Euronext Paris +0.60%
Euronext Paris +0.21%
Euronext Paris +1.28%
SEB
Euronext Paris +1.62%
Euronext Paris -0.29%
Euronext Paris +0.26%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Le Cercle des analystes indépendants et diffusée par BOURSORAMA le 10/01/2019 à 08:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • adante02
    12 janvier17:56

    Excellente analyse.Je rajouterai enfin toutes les sociétés du CAC 40 qui depuis ces 20 dernières années ont essuyés des revers très importants ou des changements de business model et qui se sont magistralement sorties de l'ornières depuis 3 à 5 ans (comme Engie et Orange)

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer