Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : faut-il acheter CGG, Vallourec et consort pour profiter de la hausse du pétrole ?
information fournie par Le Revenu 13/07/2019 à 17:17

Le sociétés parapétrolières sont très sensibles au prix du baril. (© P. Lowry)

Le sociétés parapétrolières sont très sensibles au prix du baril. (© P. Lowry)

La reprise du cours de l’or noir pourrait vous donner envie d’acheter des actions de sociétés parapétrolières, particulièrement sensibles aux variations du prix du brut. Nous recommandons toutefois la prudence et ne conseillons qu’un seul titre à l’achat. Explications.

Porté par les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux, le cours du pétrole a bondi de 11% en un mois, retrouvant ses niveaux de fin mai.

Une hausse favorable aux sociétés de services pétroliers qui sont plus sensibles en Bourse aux variations du prix de l’or noir qu’une major intégrée comme Total . Depuis mi-juillet, les actions Schlumberger , TechnipFMC ou CGG ont ainsi grimpé de plus de 15%.

Après cette nette reprise, nous recommandons la prudence. Alors que l’environnement économique global est clairement au ralentissement, le potentiel de hausse du prix du baril nous semble désormais limité. Et les parapétroliers seraient les premiers touchés par un retournement.

Un seul élu

Dans ce contexte, seul Rubis garde nos faveurs. Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers est très peu sensible aux variations du cours de l’or noir.

Le titre perd encore 19% sur son plus haut historique touché en mai 2018, juste avant que l’entreprise ne multiplie les déceptions. Les difficultés rencontrées à l’époque semblent avoir été surmontées et le groupe regagne progressivement la confiance des investisseurs.

Les analystes de Portzamparc viennent de relever leur recommandation d’un cran sur la valeur, à «renforcer», estimant que les prochaines annonces de l’entreprise (résultats

Valeurs associées

3,675 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...