
Le sociétés parapétrolières sont très sensibles au prix du baril. (© P. Lowry)
La reprise du cours de l’or noir pourrait vous donner envie d’acheter des actions de sociétés parapétrolières, particulièrement sensibles aux variations du prix du brut. Nous recommandons toutefois la prudence et ne conseillons qu’un seul titre à l’achat. Explications.
Porté par les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux, le cours du pétrole a bondi de 11% en un mois, retrouvant ses niveaux de fin mai.
Une hausse favorable aux sociétés de services pétroliers qui sont plus sensibles en Bourse aux variations du prix de l’or noir qu’une major intégrée comme Total . Depuis mi-juillet, les actions Schlumberger , TechnipFMC ou CGG ont ainsi grimpé de plus de 15%.
Après cette nette reprise, nous recommandons la prudence. Alors que l’environnement économique global est clairement au ralentissement, le potentiel de hausse du prix du baril nous semble désormais limité. Et les parapétroliers seraient les premiers touchés par un retournement.
Un seul éluDans ce contexte, seul Rubis garde nos faveurs. Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers est très peu sensible aux variations du cours de l’or noir.
Le titre perd encore 19% sur son plus haut historique touché en mai 2018, juste avant que l’entreprise ne multiplie les déceptions. Les difficultés rencontrées à l’époque semblent avoir été surmontées et le groupe regagne progressivement la confiance des investisseurs.
Les analystes de Portzamparc viennent de relever leur recommandation d’un cran sur la valeur, à «renforcer», estimant que les prochaines annonces de l’entreprise (résultats
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer