Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allianz chute, enquête aux Etats-Unis sur des fonds de gestion d'actifs
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 10:43

2 août (Reuters) - L'assureur allemand Allianz ALVD.DE chute lundi à la Bourse de Francfort après l'annonce d'une enquête par le département américain de la Justice concernant les fonds "Structured Alpha" de sa filiale Allianz Global Investors à la suite de plusieurs plaintes aux Etats-Unis.

Des fonds de pension de chauffeurs routiers, d'enseignants et de salariés du métro ont intenté des procès aux États-Unis contre Allianz Global Investors, l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde, pour avoir échoué à protéger leurs investissements lors de la période d'instabilité des marchés financiers provoquée par l'émergence de la pandémie de coronavirus.

Ce mouvement a entraîné des milliards de dollars de pertes l'an dernier, affectant de nombreux investisseurs mais aucun autre gestionnaire d'actifs de premier plan n'est confronté à un tel nombre de poursuites judiciaires aux Etats-Unis.

A la Bourse de Francfort, l'action Allianz chutait de 6,08% à 197,24 euros à 10h38, accusant de loin la plus forte baisse du DAX 30 .GDAXI et du Stoxx 600 .STOXX .

Allianz a indiqué dimanche soir que sa filiale Allianz Global Investors avait reçu une demande de documents et d'informations de la part du département de la Justice. L'assureur a ajouté coopérer pleinement avec le ministère ainsi qu'avec la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain.

Le groupe a prévenu du risque que les poursuites contre sa famille de fonds "Structured Alpha" puissent avoir un impact important sur ses résultats financiers à venir.

Pour l'heure, aucune estimation concernant la résolution éventuelle de ces poursuites, y compris de potentielles amendes, ne peut être établie de manière fiable et aucune provision n'a été comptabilisée, a indiqué Allianz.

(Reportage Arno Schuetze, Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Valeurs associées

355,500 EUR XETRA +0,28%
DAX
23 748,86 Pts XETRA +0,21%
557,16 Pts DJ STOXX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:02 

    Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:01 

    BNP Paribas a déclaré mardi préciser son objectif de résultat net, attendu supérieur à 12,2 milliards d’euros en 2025, et a confirmé sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles "solides" au deuxième ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SANOFI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...