Aller au contenu principal
Fermer

Au salon aéronautique de Farnborough, Boeing s'est concentré sur la production plutôt que sur les nouvelles commandes
information fournie par Reuters 19/07/2026 à 17:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des précisions et du contexte tirés du paragraphe 14)

* Boeing vise à stabiliser la production du 737 MAX à 47 appareils par mois

* Mme Pope a déclaré que Boeing porterait ensuite la production du 737 MAX à 52 appareils par mois

* À Farnborough, l'accent est mis sur la production et non sur les annonces de commandes, précise-t-elle

par Dan Catchpole et David Shepardson

La directrice de la division avions commerciaux de Boeing BA.N a déclaré dimanche que la société se concentrait sur l’augmentation et l’amélioration de la production d’avions, « et non sur l’annonce de commandes ».

« Le carnet de commandes est incroyablement bien rempli. La demande n’est pas notre problème. Si nous annonçons des commandes en cours de route, nous les célébrerons avec nos clients s’ils le souhaitent », a déclaré Stephanie Pope, directrice générale de Boeing Commercial Airplanes, aux journalistes lors d’une table ronde organisée en amont du salon aéronautique de Farnborough.

Elle a plutôt précisé que la priorité du constructeur aéronautique « est d’écouter » ses clients et ses fournisseurs lors de cet événement international biennal qui rassemble les dirigeants de nombreuses grandes entreprises du secteur.

« Nous allons chercher à comprendre quels sont leurs défis, puis nous les tiendrons informés de nos produits », a-t-elle ajouté.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTION D'AVIONS DE LIGNE L’augmentation de la production est essentielle à la poursuite du redressement financier de l’entreprise et à sa capacité à rivaliser avec son concurrent européen Airbus

AIR.PA , dont la famille A320 s’est mieux vendue que le 737 MAX de Boeing sur le marché lucratif des avions à fuselage étroit. Le 737 représente la majeure partie du chiffre d’affaires de Boeing Commercial Airplanes. L’augmentation de la production est nécessaire pour rembourser la dette nette de l’entreprise, qui s’élève à 26 milliards (XX,XX milliards d'euros) de dollars . L'augmentation des cadences de production du 737 et du 787, l'avion gros-porteur de Boeing, « est très, très importante pour notre redressement », a déclaré Mme Pope.

Le constructeur aéronautique étudie une nouvelle vague d’augmentation de la production de son best-seller, le 737 MAX, après avoir obtenu en mai l’autorisation des autorités de régulation de porter la production à 47 appareils par mois. L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) avait imposé un plafond de production sans précédent à l’entreprise américaine peu après une urgence en vol survenue en 2024, qui avait révélé des manquements généralisés en matière de sécurité et de qualité de la production chez Boeing.

« Nous nous appuyons sur notre système de gestion de la sécurité et sur notre évaluation des risques pour déterminer quand nous serons stabilisés et prêts à passer au rythme de production suivant », a-t-elle déclaré.

« J’ai demandé à l’équipe de se concentrer sur la stabilisation à 47. Une fois ce chiffre atteint, nous passerons à 52, puis nous continuerons simplement à étudier » d’autres augmentations de cadence.

DÉVELOPPEMENT DU SUCCESSEUR DU 737

Boeing doit désormais se concentrer sur la production afin de se positionner pour concurrencer Airbus lorsque les deux constructeurs développeront de nouveaux avions à fuselage étroit, ce qui n’est pas prévu avant 2030.

Le remboursement de la dette et le financement des coûts de recherche et développement liés à un nouvel avion signifient que les investisseurs devront probablement attendre plusieurs années avant de voir Boeing générer des rendements significatifs. Les investisseurs en sont conscients et feront sans doute preuve de patience, a déclaré Tony Bancroft, analyste au sein du groupe d’investissement Gabelli Funds.

« Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une gratification immédiate sous forme de forte croissance, de rentabilité élevée et de très fortes hausses », a-t-il déclaré.

Outre la situation financière de Boeing, le marché aérien doit être prêt à adopter un nouvel avion et la technologie nécessaire doit exister pour permettre des gains d’efficacité suffisants en termes de rendement, a déclaré Mme Pope.

« Nous travaillons sur ces trois aspects », a-t-elle déclaré.

Actuellement, de nombreux ingénieurs de Boeing travaillent à la certification des plus petites et des plus grandes variantes du 737 — les MAX 7 et 9 — ainsi que de son nouveau gros-porteur, le 777-9.

« L’importance de faire certifier nos avions ne réside pas seulement dans le respect de nos engagements envers nos clients, mais aussi dans le fait que cela représente une expertise et des capacités d’ingénierie considérables que nous pouvons commencer à mettre à profit » pour développer le premier avion de ligne entièrement nouveau de Boeing depuis près de deux décennies, a-t-elle expliqué.

« Ainsi, alors que nous travaillons déjà sur certaines technologies, vous verrez ces efforts s’intensifier à mesure que nous achèverons ce travail de certification, et que nous réaffecterons ces ressources à ce nouveau projet », a-t-elle ajouté.

Valeurs associées

191,5800 EUR Euronext Paris -1,41%
214,030 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national allemand flotte au sommet du Reichstag à Berlin
    information fournie par Reuters 20.07.2026 09:10 

    ‌Les prix à la ​production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ​ont ralenti plus que prévu ​en juin ⁠sur un an, montrent ‌les données publiées lundi par l'Office fédéral ​de ‌la statistique. En rythme ⁠annuel, ils ressortent en hausse de 1,8%, après ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 09:09 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment lundi, sur fond de hausse des prix du pétrole en raison du conflit au Moyen-Orient, d'interrogations sur l'intelligence artificielle (IA) et à l'orée d'une série de publications de résultats d'entreprises. Dans ... Lire la suite

  • Logo d'Eurofins Scientific à Nantes
    information fournie par Reuters 20.07.2026 09:07 

    ‌Eurofins a annoncé ​lundi avoir conclu un accord pour acquérir les ​services d'analyse dans les ​sciences de ⁠la vie d'Element Materials ‌Technology en Amérique du Nord, pour ​une ‌valeur d'entreprise de ⁠400 millions de dollars (349,62 millions d'euros). Le réseau ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.07.2026 09:06 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi à l'ouverture, la poursuite des ‌frappes au Moyen-Orient faisant grimper le prix du pétrole au-dessus des 90 dollars et ravivant les craintes d'inflation. D'après les premières ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,93 +7,15%
25,66 -1,16%
71,68 +1,66%
8 322,52 -0,20%
84,28 -3,50%
Chargement...