Amundi annonce une collecte au plus haut depuis quatre ans au premier trimestre
information fournie par Zonebourse 29/04/2026 à 07:09
Amundi a enregistré une collecte nette totale de 32 milliards d'euros au premier trimestre 2026, son plus haut niveau d'activité trimestrielle depuis plus de quatre ans. Cette performance a été quasi exclusivement portée par les actifs de Moyen-Long Terme (MLT), qui ont drainé à eux seuls 30,9 milliards d'euros.
Cette bonne dynamique a reposé sur trois piliers :l'essor des ETF avec une plateforme indicielle qui reste le moteur de croissance avec 16 milliards d'euros de collecte, la gestion active qui a résisté avec 7 milliards d'euros, notamment sur les stratégies de taux et de crédit et les actifs privés avec un segment en accélération ( 3 milliards d'euros), soutenu par le partenariat stratégique avec ICG, dont Amundi détient désormais près de 10% du capital.
Des indicateurs financiers au vert
Le leader européen de la gestion d'actifs a vu ses revenus nets ajustés grimper à 902 millions d'euros ( 9,7%), portés par une hausse des commissions de gestion et une contribution exceptionnelle des commissions de surperformance (87 millions d'euros).
En conséquence, le résultat net ajusté a bondi de 15% pour atteindre 349 millions d'euros. Le bénéfice net par action (BNPA) a suivi la même trajectoire, s'établissant à 1,69 EUR.
Valérie Baudson, la directrice générale d'Amundi, a souligné la pertinence du nouveau Plan à Moyen Terme (PMT) :
"Cette performance confirme la pertinence des axes de notre nouveau plan stratégique. L'activité a été très soutenue sur l'ensemble des segments de clientèle et des géographies".
Le groupe mise notamment sur le marché de la retraite ( 5 milliards d'euros de collecte ce trimestre) avec le déploiement de plateformes digitales comme PensioNEXT en Italie. Par ailleurs, la diversification s'est poursuivi dans l'univers des actifs numériques avec le lancement récent d'un ETP Bitcoin 100% européen.
Malgré des effets de change défavorables (notamment sur la roupie indienne) et une légère baisse des marchés actions sur le trimestre, les encours sous gestion d'Amundi ont atteint un nouveau record à 2 398 milliards d'euros, en progression de 6,7% sur un an.
| 82,550 EUR | Euronext Paris | +3,64% |
A lire aussi
-
Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.
-
Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.
-
Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.
-
La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 86,85 | -2,56% | |
| 160,95 | +19,22% | |
| 8 350,87 | +1,83% | |
| 4 215,28 | 0,00% | |
| 76,38 | -2,08% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer