Amundi annonce une collecte au plus haut depuis quatre ans au premier trimestre
information fournie par Zonebourse 29/04/2026 à 07:09
Amundi a enregistré une collecte nette totale de 32 milliards d'euros au premier trimestre 2026, son plus haut niveau d'activité trimestrielle depuis plus de quatre ans. Cette performance a été quasi exclusivement portée par les actifs de Moyen-Long Terme (MLT), qui ont drainé à eux seuls 30,9 milliards d'euros.
Cette bonne dynamique a reposé sur trois piliers :l'essor des ETF avec une plateforme indicielle qui reste le moteur de croissance avec 16 milliards d'euros de collecte, la gestion active qui a résisté avec 7 milliards d'euros, notamment sur les stratégies de taux et de crédit et les actifs privés avec un segment en accélération ( 3 milliards d'euros), soutenu par le partenariat stratégique avec ICG, dont Amundi détient désormais près de 10% du capital.
Des indicateurs financiers au vert
Le leader européen de la gestion d'actifs a vu ses revenus nets ajustés grimper à 902 millions d'euros ( 9,7%), portés par une hausse des commissions de gestion et une contribution exceptionnelle des commissions de surperformance (87 millions d'euros).
En conséquence, le résultat net ajusté a bondi de 15% pour atteindre 349 millions d'euros. Le bénéfice net par action (BNPA) a suivi la même trajectoire, s'établissant à 1,69 EUR.
Valérie Baudson, la directrice générale d'Amundi, a souligné la pertinence du nouveau Plan à Moyen Terme (PMT) :
"Cette performance confirme la pertinence des axes de notre nouveau plan stratégique. L'activité a été très soutenue sur l'ensemble des segments de clientèle et des géographies".
Le groupe mise notamment sur le marché de la retraite ( 5 milliards d'euros de collecte ce trimestre) avec le déploiement de plateformes digitales comme PensioNEXT en Italie. Par ailleurs, la diversification s'est poursuivi dans l'univers des actifs numériques avec le lancement récent d'un ETP Bitcoin 100% européen.
Malgré des effets de change défavorables (notamment sur la roupie indienne) et une légère baisse des marchés actions sur le trimestre, les encours sous gestion d'Amundi ont atteint un nouveau record à 2 398 milliards d'euros, en progression de 6,7% sur un an.
| 75,9500 EUR | Euronext Paris | 0,00% |
A lire aussi
-
L'Europe a cumulé les situations climatiques extrêmes l'an dernier, à l'heure où le continent se réchauffe plus vite qu'ailleurs dans le monde et reste sous la menace d'un retour du phénomène naturel El Niño, montre un rapport publié mercredi. "Les indicateurs ... Lire la suite
-
Le fabricant finlandais d'ascenseurs Kone a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour racheter son concurrent allemand TK Elevator, dans le cadre d'une transaction évaluée à 29,4 milliards d'euros. L'accord conclu avec les sociétés de capital-investissement ... Lire la suite
-
Nicolas Sarkozy revient mercredi à la barre, où il doit être interrogé sur deux écrits de son ancien bras droit Claude Guéant, véritables actes de divorce au procès en appel sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Malade, ... Lire la suite
-
Ce matin, on signale quelques relèvements de cours pour Air Liquide, Bouygues ou Spie, mais une majorité d'ajustements à la baisse, notamment sur Airbus, FDJ ou Hermès. Air Liquide : Citi maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 207 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer