Aller au contenu principal
Fermer

Airbus propose un aménagement de ses avions passagers pour faire du transport cargo
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 17:15

AIRBUS PROPOSE UN AMÉNAGEMENT DE SES AVIONS PASSAGERS POUR FAIRE DU TRANSPORT CARGO

AIRBUS PROPOSE UN AMÉNAGEMENT DE SES AVIONS PASSAGERS POUR FAIRE DU TRANSPORT CARGO

TOULOUSE (Reuters) - L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi développer une solution à destination des compagnies aériennes pour transformer les avions passagers en transport cargo pendant la pandémie de coronavirus.

Airbus développe actuellement une modification pour les avions des familles A330 et A350, permettant aux compagnies d'installer des palettes de fret, directement fixées sur les rails de sièges du plancher cabine, après dépose des sièges passagers en classe économique.

"Depuis le début de l'épidémie, nous observons deux phénomènes : d'abord, une augmentation de la demande de transport cargo pour le matériel médical, puis une évaporation de la capacité de transport cargo quand les avions transportant des passagers ne décollent plus, alors qu'ils assurent entre 45 et 50% de l'activité cargo", a expliqué Yann Lardet, vice-président support aux opérations aériennes chez Airbus.

Par rapport au chargement de marchandises sur des sièges, la solution de l'avionneur européen, mise à disposition gratuitement auprès des compagnies aériennes,  facilite les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que la réduction de l’usure des sièges eux-mêmes.

Cette solution contribue à la continuité des activités des compagnies aériennes, selon le constructeur.

"L'avion n'est pas converti mais adapté à cette solution facile, mise en œuvre en deux heures environ", a précisé Yann Lardet.

Avec ce service, un A330 pourrait ainsi transporter en l'absence de sièges passagers près de 7.3 tonnes supplémentaires, soit 28 palettes en cabine, et un A350 près de 7.8 tonnes de plus, soit 30 palettes.

Pour Matthias Lerovante, chef de ce projet, "la solution apporte un niveau de sécurité par rapport à l'accrochage robuste des palettes et celle d'une protection incendie grâce à des corridors d'accès des masses transportées".

Airbus travaille pour obtenir la certification de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA), qu'il vise fin mai.

Début avril, l'avionneur européen a consulté près de 1.200 personnes de 240 compagnies aériennes à propos de cette solution cargo. Près de 140 ont fait part de leur intérêt envers ce dispositif et une vingtaine de compagnies est déjà en phase d'obtention.

Comme son concurrent américain Boeing, le constructeur européen est conduit à réduire drastiquement sa production, les compagnies aériennes ayant cloué au sol la majeure partie de leurs flottes en raison de l'épidémie.

(Julie Rimbert, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

194,020 EUR Euronext Paris +0,38%
204,380 USD NYSE +1,80%

5 commentaires

  • 04 mai 13:58

    comme ça on pourra reprendre l'activité favorite des chinois .. nous envahir avec leurs camelotes a 4 sous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...